Les nouveaux modèles d’IA de Meta ne débarqueront pas en Europe

Els Bellens

Meta, la société-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp entre autres, n’introduira pas ses derniers modèles d’IA multimodaux en Europe. Elle invoque comme raison ‘une réglementation européenne incertaine’.

Les nouveaux modèles Llama sur lesquels Meta travaille actuellement, sont multimodaux, ce qui signifie qu’ils peuvent traiter du texte, des images et du son. Le géant technologique prévoit d’intégrer ces modèles dans un grand nombre de produits, notamment dans ses médias sociaux, mais aussi dans des smartphones et dans des lunettes intelligentes. Mais hors de l’UE, comme l’a déclaré Meta au site d’information Axios. Bien que les modèles Llama soient distribués avec une licence ouverte, les entreprises européennes ne pourront pas les utiliser. Les autres entreprises recourant à Llama pour leurs produits, ne seront pas non plus en mesure de les proposer dans l’UE.

Meta cite la réglementation européenne comme raison, notamment celle en matière de confidentialité, selon laquelle Meta n’est pas autorisée à utiliser les données des citoyens de l’UE pour former ses modèles. Le Digital Markets Act surveille également strictement la manière dont les grandes entreprises technologiques traitent les données. Précédemment, Apple avait également décidé de ne pas lancer ses nouvelles fonctions d’IA en Europe.

En plus du modèle multimodal, Meta lance également une nouvelle version de Llama 3, son IA générative basée sur le texte. Ce modèle sera, lui, bien commercialisé en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire