La Commission européenne a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête ciblant le géant allemand des logiciels pour entreprise SAP, qu’il soupçonne de possibles infractions à la concurrence.
Dans un communiqué, la Commission précise que ses investigations portent sur de potentiels abus de position dominante que commettrait SAP dans la maintenance et les services de support associés à ses logiciels dits ERP. Ces programmes très populaires aident les entreprises à gérer toutes sortes d’activités courantes (finances, ressources humaines, conduite de projets…). Leur maintenance peut être assurée par SAP, ou, en principe, par des prestataires indépendants.
Or, selon la Commission, plusieurs pratiques du groupe viseraient à évincer les concurrents également présents sur ce segment, comme l’obligation imposée aux clients du groupe allemand qui veulent utiliser ce type de logiciels d’inclure dans les contrats les prestations de maintenance.
SAP imposerait aussi des frais dissuasifs aux clients qui recommenceraient à utiliser ses services de maintenance, après avoir fait appel à d’autres prestataires .”Des milliers d’entreprises à travers l’Europe utilisent les logiciels de SAP pour gérer leurs activités, ainsi que ses services de maintenance et de support. Nous craignons que SAP ait réduit la concurrence sur ce marché crucial (…), diminuant le choix et augmentant les coûts des clients”, a commenté Teresa Ribera, la commissaire européenne chargée de la concurrence.
SAP décroche un contrat de 830 millions d’euros auprès de l’UE malgré la menace d’une enquête antitrust