La Commission sanctionne Meta et Apple pour non-respect du Digital Markets Act

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La Commission européenne a infligé mercredi des amendes aux plateformes américaines Meta et Apple pour des infractions à la nouvelle législation sur les marchés numériques (Digital Markets Act, DMA). Ce sont les premières sanctions prononcées dans le cadre de ce règlement visant à mettre fin aux abus de position dominante des géants technologiques.

La Commission a estimé qu’Apple empêchait les développeurs d’applications de proposer leurs produits en dehors de l’App Store. Apple les empêche aussi d’informer les utilisateurs sur des offres moins chères et de les diriger vers celles-ci. L’entreprise écope d’une amende de 500 millions d’euros.

La Commission européenne demande à Apple de supprimer les restrictions techniques et commerciales problématiques et d’éviter à l’avenir d’agir de la sorte. Cela concerne aussi l’adoption d’autres mesures qui pourraient avoir le même effet.

Quant à Meta, la Commission estime que la société n’a pas respecté l’obligation de donner aux consommateurs le choix d’un service qui utilise moins de données à caractère personnel. En 2023, Meta a présenté un modèle publicitaire binaire. Les utilisateurs de Facebook et Instagram avaient le choix entre consentir à la combinaison de leurs données personnelles à des fins de publicité ciblée, ou payer un abonnement mensuel pour un service sans pub.

Pour la Commission, ce modèle n’était pas conforme au DMA, car il ne permettait pas un libre choix. Meta doit offrir un modèle alternatif qui utilise moins de données personnelles tout en offrant un service équivalent à celui reposant sur la publicité personnalisée.

En novembre 2024, Meta a présenté un nouveau modèle de publicité qui est en cours d’analyse à la Commission. La société est donc frappée d’une amende de 200 millions d’euros pour les infractions constatées entre l’entrée en vigueur du DMA en mars 2024 et la présentation du nouveau modèle huit mois plus tard.

Droits de douane exorbitants

Apple et Meta ont 60 jours pour se conformer aux décisions, faute de quoi elles s’exposent à des astreintes. En principe, la Commission peut infliger des amendes allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial d’une entreprise. Pour Meta et Apple, les amendes annoncées mercredi sont bien en dessous. Une source à la Commission a expliqué ce choix par la récente entrée en vigueur de la législation. Les montants des amendes sont déterminés par la gravité, la durée et la récurrence de l’infraction.

Par ailleurs, la Commission a décidé mercredi que le service de petites annonces Facebook Marketplace ne devait plus être soumis au DMA. Meta avait fait cette demande en mars 2024. La Commission a constaté que Marketplace comptait moins de 10.000 utilisateurs professionnels, le seuil permettant de considérer le service comme un point d’accès important des entreprises aux consommateurs.

Ces décisions interviennent dans un climat tendu entre l’UE et les États-Unis, qui tentent de négocier des accords commerciaux après la suspension pour 90 jours des droits de douane exorbitants imposés par Donald Trump aux produits européens. Les législations européennes sur les services numériques, qui encadrent aussi les géants américains de la tech, sont régulièrement pointées du doigt par l’administration américaine.

‘Toutes les entreprises opérant dans l’UE doivent suivre nos lois et respecter les valeurs européennes’, a insisté la vice-présidente de la Commission européenne Teresa Ribera, citée dans un communiqué.

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