La Commission européenne injecte 1,3 milliard d’euros dans l’IA et la cybersécurité

© Getty Images

Au cours des trois prochaines années, la Commission européenne attribuera 1,3 milliard d’euros au déploiement de l’IA, de la cybersécurité, de services cloud et d’autres technologies numériques d’importance stratégique.

La Commission vient d’adopter l’horaire de travail du programme pour une Europe numérique pour la période allant jusqu’en 2029. L’une des priorités sera le déploiement d’applications d’IA générative dans les entreprises et le secteur public. Cela comprendra un soutien aux pôles européens d’innovation numérique (EDIH), offrant aux entreprises et aux gouvernements un accès à l’expertise technique et aux tests de nouvelles applications numériques.

Destination Earth

Un autre objectif est de renforcer la cybersécurité, notamment par le développement d’une réserve européenne de cyber-protection composée de prestataires de services fiables, capables d’intervenir rapidement en cas d’incidents impliquant, par exemple, des câbles sous-marins ou des hôpitaux. Des fonds sont également prévus pour l’enseignement des compétences numériques et le renforcement de Destination Earth, le modèle numérique qui aide à se préparer au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

Le mois prochain, la Commission lancera les premiers appels à projets. Digital Europe est le premier programme de financement européen entièrement axé sur l’offre de technologies numériques aux citoyens et aux entreprises. Sur l’ensemble du budget pluriannuel de 2021 à 2027, le programme dispose d’un budget de plus de 8 milliards d’euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire