Les dirigeants d’importants fabricants de puces préoccupés par une politique nationaliste

© Getty Images

Les dirigeants de trois grands producteurs de puces européens ont mis en garde ce lundi contre la pression exercée par les Etats-Unis, la Chine et l’Europe pour construire chacun leur propre industrie de semi-conducteurs, ce qui entrave de plus en plus leurs activités.

Peu après la réélection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, les dirigeants d’Infineon (Allemagne), de STMicroelectronics (France/Italie) et de NXP (Pays-Bas) ont exprimé dans une déclaration commune leurs inquiétudes face à l’orientation nationaliste croissante de la politique industrielle appliquée depuis une décennie déjà.

‘Cette fragmentation risque de s’accélérer’, a déclaré Jochen Hanebeck, PDG d’Infineon, lors d’une conférence sur l’électronique à Munich. ‘La fragmentation se produit du côté de l’offre et, avec la menace des droits de douane, elle semble ne faire qu’empirer’, a-t-il ajouté. Les trois firmes fournissent des puces pour les voitures, les centrales électriques et les applications industrielles et font actuellement de nombreuses affaires en Chine grâce au marché en plein essor des véhicules électriques.

Jean-Marc Chery, PDG de STMicroelectronics, a souligné les coûts élevés que représente la mise en œuvre de chaînes de production et d’approvisionnement séparées, notamment pour des marchés tels que ‘la Chine pour la Chine et l’Occident pour l’Occident’. Le président de NXP, Kurt Sievers, a ajouté qu’aucun pays ne sera en mesure de dominer complètement le marché des puces ou de devenir indépendant. ‘Et même si cela était possible, cela deviendrait si cher que les consommateurs ne pourraient plus se permettre d’acheter un appareil équipé de puces’, a conclu Sievers.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire