Où en est le secteur technologique ukrainien après deux ans de guerre ?
Voici deux ans, l’Ukraine était envahie par la Russie. À l’époque, le secteur technologique ukrainien était florissant, tandis que le ‘nearshoring’ était en vogue. Deux ans plus tard, le secteur est plus actif qu’on ne pourrait le penser, tandis que les bureaux sont désormais ‘invincibles’.
En 2022, le secteur technologique ukrainien représentait 4,9% du PIB et le nombre de personnes actives dans le secteur a augmenté de 7% durant l’année écoulée, soit 307.600 emplois.
« Depuis le début des hostilités, certains spécialistes en technologie ont été mobilisés. Trois quarts des entreprises que nous avons interrogées le confirment. Dans la plupart de cas, la mobilisation touche moins de 5% des collaborateurs », déclare Stepan Veselovskyi, CEO du Lviv IT Cluster.
Les bureaux se sont même littéralement armés contre les bombes russes ou les attaques de drones. « Dès l’automne 2022, la plupart des bureaux pouvaient fonctionner en toute autonomie », insiste Veselovskyi qui fait référence aux pannes d’électricité. « Et de nombreux bureaux ont été transformés en ‘zones d’invincibilité’. Les entreprises ont investi dans des générateurs, des UPS et des terminaux Starlink pour pouvoir continuer à fonctionner même dans des conditions extrêmes. Cela va beaucoup plus loin que simplement se connecter et travailler. Elles ont vraiment créé des centres où les collaborateurs peuvent prendre une douche ou un repas chaud. »
Cela étant, la guerre a eu un impact sur l’intérêt des sociétés étrangères. « Bien sûr, certains acteurs étrangers se sont retirés du marché en raison des risques. C’est compréhensible. Mais la plupart des entreprises et des personnes sont prêtes à travailler, même face aux défis induits par la guerre. » Veselovskyi insiste également sur le fait que le talent est bien présent. « Nous restons attractifs pour nos partenaires étrangers. Les spécialistes ukrainiens en technologie sont très qualifiés, plus de 83% ont un niveau moyen senior ou dirigeant et fournissent des services de qualité. Qui plus est, ces deux ans de guerre ont démontré leur extraordinaire capacité d’adaptation. Ils continuent à prester, même dans des abris anti-aériens. » D’ailleurs, même la conférence IT Arena 2024 du Lviv IT Cluster (en anglais) reste prévue en septembre avec plus de 3.500 participants.
Si l’Ukraine se profilait par le passé davantage comme un centre d’externalisation, « même en temps de guerre et insécurité, des entreprises de production à croissance rapide voient le jour et attirent des millions de dollars d’investissements », souligne Veselovskyi. Rien qu’en février, trois entreprises technologiques ont récolté 1 million de dollars ou plus. « Nous sommes extrêmement fiers de ces réussites. »
Globalement, le patron du Lviv IT Cluster insiste sur le fait que le secteur technologique ukrainien reste opérationnel avec du personnel expérimenté qui a continué à travailler sur de nouveaux projets ces deux dernières années. « Bien sûr, nous devons attirer de nouveaux clients, que ce soit pour l’emploi et pour l’économie en général en ces temps difficiles. Les clients étrangers peuvent compter sur la qualité de nos services et leur soutien contribue à aider notre pays en ces temps de guerre. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici