Les Pays-Bas interdisent les téléphones et autres appareils électroniques lors des conseils ministériels
Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof lors de sa première réunion du cabinet en juillet 2024.
Les téléphones et autres appareils électroniques ne sont plus les bienvenus dans les réunions de cabinet ministérièles aux Pays-Bas. Le premier ministre Dick Schoof oblige en effet les ministres à laisser leurs appareils électroniques dans un coffre-fort pour éviter les risques d’espionnage.
Voilà ce que confirment plusieurs initiés après un reportage du journal néerlandais AD. ‘Cela aurait dû se produire beaucoup plus tôt’, déclare le ministre des Affaires étrangères Caspar Veldkamp dans l’AD. ‘Pour moi, y compris dans mes fonctions précédentes, c’est tout à fait normal.’ La sécurité aurait également été renforcée ailleurs, selon un initié.
Les services de renseignement néerlandais AIVD et MIVD mettent en garde contre l’espionnage depuis des années. Le patron du MIVD de l’époque avait déclaré en 2020 déjà que les dirigeants des grandes entreprises devaient garder leur téléphone à l’écart des réunions sensibles. Peu de temps avant, Schoof était encore directeur général de l’AIVD. La menace d’espionnage aux Pays-Bas était ‘actuelle et urgente’ l’année dernière, signale l’AIVD dans un rapport annuel. Selon le service de sécurité, les services de renseignement russes ont tenté d’accéder aux systèmes des fournisseurs de la Défense, tandis que la Chine a tenté de mettre la main sur des secrets commerciaux aux Pays-Bas.