Les Etats-Unis imposent des sanctions à cinq Européens qui militent pour une réglementation technologique

Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, en 2022  © REUTERS

Les Etats-Unis ont imposé des sanctions à cinq Européens, dont l’ancien commissaire européen français Thierry Breton, qui militent pour une réglementation plus stricte du secteur technologique. Ils sont interdits d’entrée sur le territoire américain car, selon Washington, ils ‘censurent’ les entreprises américaines.

‘Depuis bien trop longtemps, des idéologues européens s’efforcent de contraindre les plateformes américaines à sanctionner les opinions américaines qui leur déplaisent’, déclare le ministre américain des affaires étrangères, Marco Rubio, sur X. ‘L’administration Trump ne tolérera plus ces actes flagrants de censure extraterritoriale.’

Thierry Breton a été commissaire européen au marché intérieur de 2019 à 2024, ce qui impliquait d’importantes responsabilités dans le domaine technologique. Parmi les autres personnes sanctionnées figurent des représentants d’ONG engagées dans la lutte contre la désinformation et les discours de haine en ligne, notamment Imran Ahmed, Clare Melford, Anna-Lena von Hodenberg (fondatrice de l’ONG allemande HateAid) et Joséphine Ballon. 

Les Etats-Unis les qualifient… d’activistes radicaux. ‘Nous sommes prêts à élargir cette liste, si d’autres ne revoient pas leur position’, prévient Rubio. Le président américain Donald Trump mène une vaste campagne contre les règles imposées aux entreprises technologiques de l’Union européenne, qui obligent les plateformes de signaler entre autres tout contenu problématique.

Chasse aux sorcières

Thierry Breton a entre-temps déjà réagi à l’interdiction de voyager aux Etats-Unis. Il la compare à la campagne de Joseph McCarthy contre les communistes américains dans les années cinquante. ‘La chasse aux sorcières maccarthyste est-elle de retour?’, se demande-t-il sur X.

Breton fustige cette décision et précise que le Parlement européen et les 27 états membres avaient voté en faveur du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, en abrégé DSA), la loi européenne qui contraint les principales plateformes à prendre des mesures pour mieux protéger les internautes contre la désinformation et le langage haineux. ‘La censure n’est pas là où vous le pensez’, écrit-il à ‘nos amis américains’.

‘La France condamne fermement la restriction de visa imposée par les Etats-Unis à Thierry Breton, ancien ministre et commissaire européen, et à quatre autres personnalités européennes’, déclare le ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dans un message publié sur X. Et d’ajouter que la DSA n’a aucun effet extraterritorial et n’affecte en rien les Etats-Unis.

 

Expertise Partenaire