La Commission européenne demande l’avis des citoyens et des parties prenantes sur le développement d’un écosystème open source. L’objectif est de réduire la dépendance de l’UE vis-à-vis des géants technologiques américains.
Dans son ‘Call for Evidence’, la Commission affirme que la dépendance vis-à-vis des entreprises technologiques non européennes devient une faiblesse stratégique. Les citoyens et les acteurs concernés de la communauté open source peuvent donc donner leur avis sur une stratégie visant des ‘écosystèmes numériques ouverts européens’.
Les logiciels open source deviendraient ainsi un élément-clé de l’architecture de base, et non plus un simple atout comme c’est le cas aujourd’hui. Cela permettrait également à l’UE de mieux maîtriser l’ensemble de son infrastructure numérique: du matériel jusqu’aux différentes couches logicielles.
Plateformes
L’UE s’efforce depuis un certain temps déjà de miser sur l’open source en tant que pilier de son infrastructure, mais sans grand succès jusqu’à présent. Selon la Commission, 70 à 80 pour cent de l’infrastructure IT actuelle repose déjà sur des éléments open source. Cependant, la plupart des plateformes commerciales basées sur ce code appartiennent à des géants technologiques, dont dépendent également les entreprises européennes. La Commission souhaite changer cela.
La phase de consultation est ouverte jusqu’au 3 février inclus. La Commission européenne souhaite notamment connaître l’avis des participants sur l’état de l’écosystème open source, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur la manière de mieux développer la communauté. Il s’agit toutefois d’une consultation facultative, l’UE n’étant pas tenue de tenir compte des avis exprimés. Les résultats sont attendus mi-2026.