De nouvelles règles ciblant les appareils intelligents entrent aujourd’hui en vigueur

© Getty Images
Els Bellens

Le Cyber Resilience Act (CRA ou loi sur la cyber-résilience) est entrée en vigueur. Cette loi européenne oblige les fabricants de matériel et les éditeurs de logiciels à sécuriser leurs appareils.

L’objectif du CRA est de garantir la sécurité numérique des produits et d’exiger des fabricants/éditeurs qu’ils fournissent des mises à jour de sécurité pendant cinq ans au moins. Cela donnera aux entreprises et aux consommateurs l’assurance que les produits numériques vendus dans l’UE sont sûrs.

Le CRA cible à la fois les produits et les processus que les fabricants/éditeurs utilisent dans leur développement, leur conception, leur production et leur maintenance. Les fabricants/éditeurs doivent déterminer à l’avance le fonctionnement de leur produit et procéder à une analyse des risques.

Encore un peu de répit

Même si la loi est officiellement entrée en vigueur cette semaine, les fabricants/éditeurs disposent encore d’un peu de répit pour se mettre en ordre. Le respect total de la loi s’appliquera en effet à partir du 11 décembre 2027. Dès le 11 juin 2026, les fabricants/éditeurs seront tenus de signaler les bugs dans leurs produits à leur centre national de cybersécurité. Ils devront également en informer les utilisateurs concernés. Cette obligation de notification est similaire à celle existant déjà et prévue dans le RGPD à propos par exemple des fuites de données.

En collaboration avec Dutch IT Channel.

Des règles de sécurité plus strictes pour les appareils intelligents dans l’UE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire