Un régulateur britannique: ‘Google abuse de son pouvoir au niveau des services publicitaires’
Google abuse de sa position dominante dans son offre de services publicitaires. Voilà ce qu’affirme le régulateur britannique de la concurrence, CMA, après une enquête préliminaire. La composante du groupe technologique Alphabet accorderait la priorité à ses propres services et empêcherait ses concurrents de rivaliser sur un pied d’égalité.
Le Royaume-Uni rejoint ainsi l’Union européenne et les Etats-Unis, qui ont exprimé des inquiétudes similaires à l’égard du géant technologique. ‘Nous avons constaté provisoirement que Google abuse de son pouvoir sur le marché pour entraver la concurrence au niveau des publicités que les gens voient sur les sites web’, déclare ainsi Juliette Enser, directrice du CMA.
De son côté, Google prétend que le cœur de l’affaire ‘repose sur des interprétations incorrectes du secteur de la technologie publicitaire’, selon Dan Taylor de la division la publicité de Google. ‘Nous ne sommes pas d’accord avec le point de vue du CMA et nous y répondrons de manière appropriée.’ Le régulateur CMA déclare qu’il examinera tous les commentaires de Google avant de prendre une décision finale.
Rôle dominant
Les régulateurs européens ont également critiqué le rôle dominant de Google sur le marché de la publicité en ligne. L’année dernière, la Commission européenne avait annoncé que la grande entreprise technologique possédait un tel pouvoir que les accords visant à améliorer son comportement ne suffisaient pas. Selon l’évaluation provisoire de la Commission à l’époque, Google pourrait devoir céder une partie de ses activités. Une amende de plusieurs milliards avait également été envisagée.
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