Un lobby en matière de puces demande à l’UE de ne pas limiter les investissements hors Europe

© Getty Images
Pieterjan Van Leemputten

Une association sectorielle de différents fabricants européens de semi-conducteurs ne souhaite pas que l’Europe impose trop de limites aux investissements en dehors de l’UE.

La requête émane de SEMI Europe, une association sectorielle regroupant quelque trois cents fabricants européens de semi-conducteurs. Parmi eux, on trouve ASML, NXP, STMicroelectronics, Infineon, mais aussi des instituts de recherche tels que l’imec belge ou l’allemand Frauhofer.

Selon l’agence Reuters, SEMI Europe demande à l’UE d’imposer le moins de restrictions possible aux entreprises européennes qui veulent investir dans des firmes technologiques de puces établies en dehors de l’UE. Il existe certes des plans en la matière et ce, tant au niveau de la technologie des puces qu’à ceux de l’intelligence artificielle et de la biotech, mais une loi ou des directives effectives ne seraient pas prévues avant 2025.

‘Les firmes européennes de semi-conducteurs doivent jouir d’une aussi grande liberté que possible dans leurs décisions d’investissement, sous peine de perdre leur flexibilité et leur pertinence’, affirme SEMI, selon l’agence Reuters. Et d’ajouter qu’une telle liberté fera en sorte que toute enquête transfrontalière s’en trouvera limitée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire