La Commission demande des éclaircissements aux plateformes sur la protection des mineurs

© Getty Images/iStockphoto

La Commission européenne a envoyé des demandes d’information à plusieurs plateformes internet, dont Apple, Google, Snapchat et YouTube, sur les mesures qu’elles prennent pour protéger les mineurs en ligne, a indiqué vendredi la vice-présidente de l’institution, Henna Virkkunen, en charge du numérique.

Dans le cadre de la loi sur les services numériques (DSA, Digital Services Act), un degré élevé de protection de la vie privée et de sécurité doit être respecté en ce qui concerne les mineurs, et la Commission a constaté que ça n’était pas toujours le cas, selon la commissaire. Elle s’exprimait avant une réunion des ministres des Télécommunications à Copenhague.

Les plateformes sont notamment tenues de mettre en place des mesures contre le harcèlement en ligne, pour garantir qu’ils ne sont pas en contact avec des adultes qu’ils ne connaissent pas ou pour garantir que le contenu auquel ils sont exposés corresponde à leur âge, a expliqué la commissaire Virkkunen.

La Commission a publié en juillet des lignes directrices pour les plateformes numériques visant à détailler les pratiques attendues d’elles dans le cadre du DSA. La demande d’informations intervient alors que la protection des mineurs sur internet est une préoccupation croissante dans l’UE.

En septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit envisager de fixer un âge limite pour pouvoir utiliser les réseaux sociaux, accusés de créer des addictions et d’accentuer des problèmes psychologiques chez les jeunes. L’introduction d’une telle limite d’âge doit être débattue vendredi par les ministres européens des Télécoms.

Expertise Partenaire