Google arrête les publicités à caractère politique en Europe

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Pieterjan Van Leemputten

Google et sa plate-forme sœur YouTube ne diffuseront plus de publicités à connotation politique dans l’UE à partir de l’année prochaine. L’entreprise se plaint du manque de clarté des nouvelles règles de transparence européennes.

Google annonce qu’elle ne diffusera plus de publicités politiques dans l’Union européenne dans le courant de 2025. Elle s’arrêtera avant l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi européenne en octobre 2025. Il s’agit en l’occurrence de TTPA (Transparency and Targeting of Political Advertising).

Ces règles ont pour but d’informer les consommateurs, notamment s’ils sont ciblés par une publicité, qui la paie et combien, et pour quelle élection elle est destinée. Les utilisateurs devront également donner leur consentement explicite pour recevoir des publicités à caractère politique.

Mais selon Google, la définition même de la publicité politique est trop large, ce qui rend trop difficile l’identification fiable des contenus que Google devrait bloquer dans l’UE. L’entreprise parle de ‘défis opérationnels majeurs et d’ambiguïtés juridiques’.

Google avait déjà stoppé ce genre de publicités en France, au Canada et au Brésil pour des raisons similaires. Le site de vidéo YouTube, également détenu par la société-mère Alphabet, ne diffusera plus non plus de publicités politiques et ce, pour le même motif.

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