C’est l’Allemagne qui détiendrait la clé du Chat Control

© Getty Images
Els Bellens

Les états membres de l’Union européenne débattent ce vendredi du projet de loi controversé qui permettrait de scanner les téléphones des citoyens. La voix de l’Allemagne joue un rôle important dans ce débat.


La proposition de l’UE sur le contrôle des conversations en ligne (chat) ne bénéficie pas actuellement d’un soutien suffisant pour être approuvée. L’opposition du gouvernement allemand (qui compte de nombreux représentants) est déterminante. L’Allemagne affirme ne pas soutenir pleinement la proposition, mais se dit prête à en discuter.

Le Chat Control est un projet de loi proposé à plusieurs reprises, puis rejeté suite aux protestations d’experts et de citoyens. Il vise à installer sur les téléphones un logiciel capable de détecter les images ‘CSAM’ d’abus sexuels sur mineurs, souvent avant même leur envoi. Ce projet impliquerait de scanner les téléphones de tous les citoyens.

Chat Control dans l’UE: mini-ajustements, gros risques pour la confidentialité, selon un expert en cryptographie

Le Conseil européen se prononcera de nouveau en octobre sur le Chat Control

Cette nouvelle proposition, soutenue par le Danemark, a déjà suscité de nombreuses protestations, notamment de la part d’experts en confidentialité et en cryptage. La loi proposée pourrait porter atteinte à la vie privée des citoyens, et les experts mettent également en garde contre les faux positifs.

L’Allemagne craint également pour la confidentialité des utilisateurs. C’est du reste actuellement elle qui compte le plus grand nombre de représentants opposés au Chat Control. Parmi les autres pays opposés à la proposition figurent la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, ainsi que la Pologne, la Finlande, l’Autriche et la République tchèque. Conjointement, ces pays disposent de suffisamment de voix pour bloquer la proposition. Le gouvernement allemand prépare actuellement un compromis qui serait acceptable par davantage de pays. Le vote sur la proposition est prévu pour la mi-octobre.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire