
Cour des comptes européenne: ‘L’UE n’atteindra sans doute pas ses objectifs en matière de micropuces’
Il est peu probable que l’Union européenne atteigne un cinquième du marché mondial des puces électroniques d’ici 2030. Telle est la conclusion à laquelle est parvenue la Cour des comptes européenne (CCE) cette semaine dans un nouveau rapport. Selon elle, la stratégie de l’UE pour le secteur des puces électroniques ‘a besoin d’un contrôle urgent de la réalité’.
La Commission européenne a réalisé des progrès dans la production de micropuces plus nombreuses et de meilleure qualité. Mais l’objectif d’une part de 20 pour cent semble être devenu surtout un point à l’horizon, selon Annemie Turtelboom de la CCE: ‘Pour y parvenir, nous devrions plus ou moins quadrupler notre capacité de production d’ici 2030. Au rythme actuel, il nous faudra beaucoup de temps avant d’atteindre cet objectif.’
L’Union européenne débloquera 86 milliards d’euros d’ici 2030 dans le cadre du Chips Act, dont 4,5 milliards via la Commission. ‘A titre de comparaison, les plus grands fabricants mondiaux ont budgété 405 milliards d’euros d’investissements sur une période de trois ans seulement, de 2020 à 2023. La solidité financière du Chips Act n’est donc rien comparée à cela’, estime la Cour des comptes.
Grandes entreprises
La production de puces électroniques est un ‘secteur en évolution rapide, caractérisé par une concurrence géopolitique féroce’, explique Turtelboom. Les importations de matières premières, les coûts élevés de l’énergie et le manque de travailleurs qualifiés représentent également des défis pour la compétitivité du secteur des puces électroniques de l’UE.
En outre, dans l’UE, le secteur est principalement constitué de grandes entreprises. ‘L’annulation, le retard ou l’échec d’un seul projet peut donc avoir un impact significatif’, indique la CCE.
La Cour des comptes estime donc qu’il est peu probable que la part de l’UE sur le marché des puces électroniques augmente de manière significative dans les années à venir. La loi européenne sur les puces électroniques (Chips Act), entrée en vigueur en 2023, sera évaluée et éventuellement modifiée l’année prochaine.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici