AWS va investir des milliards dans l’AWS European Sovereign Cloud
Amazon Web Services (AWS) souhaite investir plus de 7,8 milliards d’euros dans l’AWS European Sovereign Cloud en Allemagne jusqu’en 2040. L’entreprise souhaite répondre ainsi aux besoins de l’Union européenne en matière de souveraineté numérique. AWS entend rendre une première région AWS disponible dans le Land allemand de Brandebourg avant fin 2025 déjà.
La firme cloud a également annoncé qu’elle étendait son AWS Partner Network (APN). Elle investira en outre dans le renforcement des compétences cloud, le développement de projets d’énergie renouvelable et la création d’un impact social dans les pays où AWS est active. L’investissement total devrait s’élever à 17,2 milliards d’euros.
Main d’œuvre de l’UE uniquement
AWS prévoit de créer quelque 2.800 emplois en Allemagne et ce, tant dans les secteurs de la construction et des télécommunications jusqu’aux software engineers et solutions architects. Tous les travaux au sein de l’AWS European Sovereign Cloud seront effectués exclusivement par de la main d’œuvre de l’Union européenne. Cela vaudra tant pour les personnes travaillant dans les centres de données que pour le support technique et le service à la clientèle.
L’AWS European Sovereign Cloud devrait être un nouveau cloud indépendant pour l’Europe. Il se concentrera sur les organisations publiques et les clients des secteurs hautement réglementés pour les aider à répondre aux besoins changeants en matière de souveraineté des données. L’AWS European Sovereign Cloud permettra aux clients de conserver toutes leurs (méta)données dans l’UE.
Lisez aussi: AWS promet une région cloud souveraine pour l’Europe
AWS est loin d’être le premier acteur majeur à travailler sur les limites des données pour le cloud en Europe. Microsoft avait en effet précédemment annoncé un Microsoft Cloud For Sovereignty, alors qu’Oracle dispose également d’un environnement cloud souverain pour l’Europe. Pour sa part, Google a introduit un domaine souverain en collaboration avec Deutsche Telekom. Dans notre pays, Proximus prépare un produit Google Cloud dans un centre de données local.
En collaboration avec Dutch IT Channel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici