L’éditeur et fournisseur de logiciels Wolters Kluwer franchit une nouvelle étape dans sa stratégie en matière d’IA en rachetant Libra Technology, une jeune entreprise berlinoise qui développe des outils d’IA pour les professionnels du droit.
Libra, fondée en 2023, a développé Libra AI Assistant, une plateforme qui aide les avocats et les juristes d’entreprise dans leurs recherches juridiques et l’analyse de documents dans un environnement sécurisé. L’entreprise compte une quinzaine d’employés et prévoit un chiffre d’affaires récurrent de 5 millions d’euros cette année.
En associant la technologie de Libra à ses bases de données juridiques, la multinationale néerlandaise Wolters Kluwer entend accélérer le développement de son offre d’IA pour le secteur juridique. L’entreprise édite des ouvrages juridiques et médicaux, entre autres, et est également présente depuis plusieurs années déjà sur le marché des logiciels avec entre autres des plateformes numériques professionnelles et des logiciels de comptabilité. Son CEO, Martin O’Malley, qualifie le rachat d’étape logique sur la feuille de route de l’entreprise en matière d’IA.
Le fondateur de Libra, Viktor von Essen, évoque pour sa part ‘une opportunité de déployer notre technologie à l’international’. La transaction pourrait atteindre les 90 millions d’euros, dont 30 millions versés immédiatement et le solde en fonction des performances. Le rachat devrait être finalisé en novembre encore.