Un ingénieur chinois arrêté pour vol de secrets commerciaux chez Google

© Getty Images
Els Bellens

Un ingénieur en informatique chinois de 38 ans a été arrêté et inculpé en Californie. Il est accusé d’avoir volé des secrets commerciaux à Google et risque désormais une peine de prison et une lourde amende.

Selon les autorités américaines, Linwei Ding travaille pour Google depuis 2019 et a ces dernières années téléchargé sans autorisation plus de 500 fichiers sur la recherche liée à l’intelligence artificielle. Il aurait travaillé en secret pour deux entreprises chinoises, dont une qu’il a lui-même fondée.

Chez Google, l’homme a œuvré sur un logiciel destiné à améliorer les GPU pour toutes sortes d’applications d’IA et d’apprentissage machine. Il a ainsi eu accès aux plans des centres de données de Google et à des informations sur le matériel, les logiciels et les modèles d’IA du géant technologique. Il aurait copié ces informations dans une application Notes sur son ordinateur portable de travail, puis les aurait téléchargées sur son compte Google Cloud. Ce faisant, il a réussi à contourner les systèmes détectant le vol de documents.

Google affirme dans une réaction qu’elle applique des règles strictes pour empêcher le vol d’informations confidentielles. ‘Après enquête, nous avons découvert que cet employé avait dérobé un grand nombre de documents. Nous avons rapidement signalé l’affaire aux autorités judiciaires’, a déclaré le porte-parole de Google, José Castaneda.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire