Trendtracker, une entreprise gantoise spécialisée en IA, a levé 7 millions de dollars (6 millions d’euros) dans le cadre d’un investissement de série A. La start-up prévoit d’utiliser ces fonds pour accélérer le développement de ses produits et s’étendre aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.
Trendtracker développe une IA autonome qui accompagne les entreprises dans leurs recherches stratégiques, leurs plannings et leurs prises de décision. La scale-up compte déjà parmi ses clients des firmes telles que Siemens, Procter & Gamble, Ageas, PwC et PepsiCo. Elle ambitionne désormais de peaufiner son ‘strategic intelligence engine’, un système d’IA qui aide les entreprises, les organisations et les pouvoirs publics à prendre des décisions plus rapidement en surveillant en continu les signaux au niveau mondial, en analysant les facteurs d’incertitude et en comprenant leur contexte.
Sparring-partner stratégique
Vincent Defour, cofondateur et CEO, qualifie son système, qui déploie de multiples agents d’IA via internet, de ‘sparring-partner stratégique’. Sur base de l’actualité provenant de sources fiables telles que le Washington Post et l’agence de presse Reuters, l’IA passe en revue les demandes de brevets, les tendances en matière de consommation et les textes de loi, afin d’y déceler des informations stratégiques. ‘Plus le monde évolue rapidement, plus les entreprises doivent réagir vite’, explique Defour. ‘En cartographiant les tendances extérieures, nous aidons les entreprises à mieux anticiper ce qui les attend.’
Poursuite du développement
Il y a trois ans déjà, l’entreprise spécialisée en IA et fondée en 2019 avait levé 1,8 million d’euros auprès, entre autres, du fonds de capital-risque Capricorn Partners basé à Louvain. Capricorn Partners participe également à cette nouvelle phase de capitalisation dirigée cette fois par l’investisseur portugais Armilar.
Ces nouveaux fonds devraient notamment servir à perfectionner la technologie et à étendre la présence internationale de Trendtracker. L’objectif est une croissance accélérée, en particulier aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Par ailleurs, la scale-up spécialisée en IA ambitionne de développer des partenariats avec des cabinets de consultance, des fournisseurs de données et des institutions publiques, et recherche de nouveaux profils senior dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’analyse de tendances orientée vers le futur, de l’ingénierie et de l’évolution commerciale.