Watchkid remporte le Startech de Mons
Startech est un programme de stimulation de l’entrepreneuriat à l’intention des étudiants ingénieurs, lancé par l’incubateur wallon WSL et mis en oeuvre par Polytech Mons.
Startech est un programme de stimulation de l’entrepreneuriat à l’intention des étudiants ingénieurs, lancé par l’incubateur wallon WSL et mis en oeuvre par Polytech Mons.
Le principe est d’aider les étudiants de 2e bachelier à développer une idée de création d’entreprise, et à l’étoffer pour aboutir à un prototype ou un projet commercialisable. Le programme s’étale sur une durée d’environ dix semaines et se termine par un concours, dont les lauréats ont été communiqués ce 14 mai.
Après un premier test grandeur nature en 2012, en dehors du programme académique, Startech a pris une tournure plus officielle cette année en étant intégré, comme cours à option, dans le programme de Polytech Mons. L’engouement en a tout de suite bénéficié : 6 équipes de 2 ou 3 étudiants de 2e bachelier ont participé, ainsi qu’une équipe de 2 étudiants de 3e bachelier.
Une semaine au Texas
Tous les projets avaient une forte dimension ICT. Le 1er prix a été attribué à Watchkid, une solution de géolocalisation pour lutter contre la disparition d’enfants.
Martin Brugmans et Flavio Esperti ont présenté un prototype déjà bien avancé d’un système de bracelet placé au poignet de l’enfant et relié par radiofréquence à un boitier électronique installé chez les parents. Dès que l’enfant quitte un périmètre défini par les parents, le boitier émet un signal. Les deux futurs ingénieurs remportent un voyage d’une semaine tous frais payés à l’Université A&M du Texas, avec laquelle WSL autant que l’Awex ont de bons contacts.
Les 2e et 3e prix sont décernés à STouch, une application mobile pour guider les étudiants qui débarquent sur un campus, et STool – la dénomination très proche est un pur hasard -, un site web très collaboratif qui aide les étudiants à gérer leur emploi du temps en période de blocus. Un ‘besoin’ très actuel …
Les 3 lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure à la création d’entreprise, pendant 5 jours, de la part de WSL. Ils peuvent également s’adresser à un chargé de projet de WSL présent à Polytech Mons. Mais la priorité est sans doute de d’abord terminer les études. C’est pourquoi, ces récompenses ne sont pas assorties de date limite.
Les trois lauréats ont en outre l’opportunité de présenter leurs projets à des investisseurs ou partenaires potentiels ce jeudi 16 mai à l’occasion d’une soirée organisée conjointement par le BetaGroup et Polytech Mons. Il s’agit du premier événement du BetaGroup en Wallonie.
L’ASE (agence de stimulation économique), qui parrainait cette édition de Startech, espère dupliquer l’initiative dans d’autres hautes écoles ou facultés. Des premiers contacts ont été pris du côté de Liège.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici