Virtualis: “Chaîne technologique” intégrée
Virtualis n’est pas une société en tant que telle mais plutôt, comme le définit Pascal Keiser, l’un de ses deux administrateurs délégués, “un cluster évolué, formé de 11 sociétés spécialisées qui en sont les actionnaires et les animateurs.” Trois autres sociétés devraient bientôt les rejoindre.
Virtualis n’est pas une société en tant que telle mais plutôt, comme le définit Pascal Keiser, l’un de ses deux administrateurs délégués, “un cluster évolué, formé de 11 sociétés spécialisées qui en sont les actionnaires et les animateurs.” Trois autres sociétés devraient bientôt les rejoindre.
Constituée en société anonyme, “Virtualis opère comme intégrateur de projets technologiques personnalisés. En regroupant des acteurs spécialisés, complémentaires, au sein d’une seule structure, nous sommes à même de monter et d’assurer le suivi de projets complexes, avec un esprit fort de go to market. Le nouveau mode de fonctionnement est extrêmement actif et proactif. Notre formule nous permet de générer une masse critique de savoir-faire, sans devoir constituer d’importante équipe de R&D mais en nous garantissant un accès rapide à toutes les ressources nécessaires.” Le noyau (gestion commerciale, gestion de projets) se compose de 5 personnes. Pour de gros projets, il peut aisément se décupler. Il est ainsi passé à 45, via sous-traitance de partenaires et appel à des extérieurs, pour la création et la gestion du pavillon virtuel du pavillon belge à l’Expo universelle de Shanghai.
Membres actuels de ce ‘club à 11’, venus tant de Bruxelles que de Wallonie? Victor 3D, NeuroTV, BizzDev, No-Télé, Media Res, Acapela, Triptyk, Dame Blanche, Tecteo/Voo, K2 Filmproduction, Acic. Si besoin est, des “membres extérieurs” sont associés ponctuellement, au gré des besoins et projets.
Fil rouge: le monde de la numérisation, de la distribution et de la valorisation – lisez: monétisation – de contenus multimédias. Parmi les compétences technologiques des partenaires, citons notamment les effets spéciaux 2 et 3D, la création et l’animation de décors virtuels, le “digital signage and content”, la post-production d’images, la vidéosurveillance intelligente, l’analyse vidéo temps réel, les jeux virtuels (serious gaming compris), la reconnaissance d’image…
Outre la réalisation de projets intégrés, Virtualis est également actif dans les domaines de l'”audience engagement” dans le cadre d’événements sportifs, de la muséologie et de la réalisation d’événements. Parmi les projets qui devraient se concrétiser à court terme: un projet de studio “cross media” (cinéma, Internet et gaming) pour France Télévisions et des projets pour musées et scénographies numériques alliant technologies 3D et 3D relief, gaming et mobilité, “pour lesquels les décisions doivent tomber début 2011”. Les équipes de développement cross media seront hébergées au MIC.
Passeport Dénomination: Virtualis Siège: Mons Date de création: 2009 Effectifs: noyau de 5 personnes Investissements et/ou subsides: 1,09 million EUR (63,3% via les 11 actionnaires privés, 36,7% via des institutionnels- IMBC, HoccInvest, WallImage Entreprises)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici