Un nouveau CEO et une ouverture aux Pays-Bas pour Auctelia

L’été a été riche en changements chez Auctelia, la plateforme web de vente aux enchères de biens industriels.

L’été a été riche en changements chez Auctelia, la plateforme web de vente aux enchères de biens industriels.

Sorte “d’eBay des professionnels”, la société de Mont-Saint-Guibert (même si son siège social est à Rochefort) se dote d’un nouveau CEO après 4 ans d’existence. Les cofondateurs Christophe Ledur (qui occupait le poste de CEO) et François-Xavier Bellot ont confié le 1er juillet dernier les rênes de leur rejeton à Scott Garlick.

Ce Canadien, installé dans la région namuroise, a fait une bonne partie de sa carrière chez Lernout & Hauspie dont il a été directeur marketing, puis chez Scansoft, avant de devenir consultant en management et interim manager.

“Je connais Auctelia depuis un certain temps. J’avais déjà pu travailler sur leur business plan. Ma mission est d’aider l’entreprise à grandir et à passer à sa prochaine étape, celle de l’expansion internationale,” explique Scott Garlick, qui depuis 2008 a effectué diverses missions auprès de PME wallonnes qui cherchent à industrialiser leurs processus.

Il affirme être chez Auctelia non pas comme ‘interim manager’ mais pour “un contrat à durée indéterminée”.

Fontexx

L’expansion vers l’international évoquée par Scott Garlick démarre avec un partenariat commercial signé cet été avec Fontexx, une entreprise néerlandaise spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’import-export d’équipements de construction (notamment des grues) et active partout dans le monde.

“Fontexx va prospecter pour nous le secteur de la construction aux Pays-Bas. Ils disposent en outre de compétences en installation/désinstallation et nettoyage de machines que nous pouvons désormais proposer comme services complémentaires sur notre plateforme en ligne. “

Auctelia a par ailleurs profité des derniers mois pour développer une version en self-service (baptisée Standard) de sa plateforme de vente aux enchères, permettant aux professionnels suffisamment aguerris aux nouvelles technologies de charger eux-mêmes les photos et les infos sur les lots d’équipements qu’ils souhaitent mettre en vente.

Auctelia se charge alors de valider ces infos et fiches techniques pour garantir la qualité et la cohérence. “En lançant cette version en self-service, nous faisons évoluer notre business model, tout en maintenant par ailleurs nos services d’accompagnement et de conseils sur mesure pour les clients qui le souhaitent,” souligne Scott Garlick.

Auctelia emploie désormais 8 personnes. L’entreprise n’a pas souhaité nous donner d’indication quant à l’évolution de ses volumes de ventes sur le site.

Ces deux dernières années, l’entreprise a levé 600.000 euros de capitaux après de divers investisseurs : le fonds d’investissement privé Internet Attitude, des business angels et le fonds d’investissement public Namur Invest.

Autant dire que la mission du nouveau CEO est aussi de démontrer que ces capitaux ont été investis à bon escient…

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