Semetis: ‘objectiver les trafic Internet’

En 2009, deux membres de l’équipe initiale de Google Belgique décident de voler de leurs propres ailes, en capitalisant sur ce qu’ils perçoivent comme un filon en or: le marketing en-ligne et, plus précisément, le référencement naturel et payant (SEO/SEA). Ils n’étaient bien entendu pas les seuls à identifier cette opportunité.

En 2009, deux membres de l’équipe initiale de Google Belgique décident de voler de leurs propres ailes, en capitalisant sur ce qu’ils perçoivent comme un filon en or: le marketing en-ligne et, plus précisément, le référencement naturel et payant (SEO/SEA). Ils n’étaient bien entendu pas les seuls à identifier cette opportunité.

Aussi Gabriel Goldberg et Nicolas Debray ont-ils voulu donner à leur société Semetis un positionnement high level: collaborateurs de niveau universitaire, refus de la sous-traitance, clients haut de gamme (SNCB, Ikea, Belgacom, Vandenboore, Rtbf, Electrabel…).

“Nous ne travaillons que pour de grandes sociétés, sur des projets à gros potentiel”, souligne Gabriel Goldberg. Autrement dit: des budgets dépassant les 100.000 euros par an en outils et services Google et un retour potentiel minimal de 1 ou 2 millions.

“Nous travaillons sur mesure et avons développé une réelle expertise en SEO, SEA et analytique Web. Nous avons multiplié les certifications Google. Nous sommes les seuls en Belgique à pouvoir puiser librement dans ses bases pour retravailler les données selon nos propres algorithmes. Ils captent davantage de points d’information pour objectiver le taux et les raisons de succès des campagnes et permettre aux clients de faire du vrai reporting à sa hiérarchie.”

Aujourd’hui, tout en préservant ses activités sur-mesure, Semetis veut toucher un autre public, plus modeste. Sa plate-forme Semetis Intelligence “ajoutera une touche d’intelligence aux rapports que les sociétés génèrent aujourd’hui au-départ d’AdWords. Les rapports restent classiques, basiques, imposent des exportations vers Excel pour interprétation…”, souligne Nicolas Debray.

“En analytique Web, c’est encore la loi du one size fits all. Nous voulons proposer une solution personnalisable, autorisant des croisements avec des données spécifiques à chaque société ne se trouvant pas dans les données de Web analytics. Il s’agit aussi d’automatiser les rapports et, par-delà, d’autoriser des projections sur les résultats futurs, les scénarios de promotions optimaux en fonction des réseaux…” Autre caractéristique de Semetis Intelligence: des analyses de campagnes multi-plates-formes (Google, Bing, Yahoo, réseaux sociaux…).

Semetis Intelligence devrait faire ses débuts commerciaux cet été. Sa cible: “la société qui gère elle-même ses campagnes, qui dépense 3 ou 5.000 euros par mois en budget Google mais ne sait pas comment optimiser ses campagnes. Mais aussi les professionnels. A savoir, les agences ou indépendants qui gèrent des dizaines de comptes Google AdWords sans être spécialisés et ne savent par où commencer pour obtenir des résultats probants.”

Passeport

Dénomination: Semetis, www.semetis.com

Siège: Bruxelles

Année de création: 2009

Effectifs: 12 personnes (3 recrutements prévus en 2012)

Financement: fonds propres, aide d’Innoviris

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