Radionomy insuffle une seconde vie à Winamp
La startup bruxelloise Radionomy rachète l’acteur médiatique légendaire Winamp et la plate-forme radio Shoutcast au géant internet américain AOL.
La startup bruxelloise Radionomy rachète l’acteur médiatique légendaire Winamp et la plate-forme radio Shoutcast au géant internet américain AOL.
Voilà ce qu’annonce le site technologique faisant autorité TechCrunch sur base de ‘sources fiables’.
Tout semblait d’abord indiquer que Winamp allait s’arrêter, mais AOL paraît à présent avoir trouvé une autre solution pour son acteur médiatique désuet, mais apprécié. Des blogueurs attentifs ont observé ces derniers jours déjà que les serveurs de noms de Winamp étaient transférés vers ceux de Radionomy.
Entre-temps, TechCrunch apprenait d’une ‘source fiable’ que l’accord devait être entériné pour la fin de la semaine.
Il ne s’agit ici pas uniquement du rachat de Winamp. Shoutcast, le service radio d’AOL, sera également absorbé, ce qui fait que Radionomy obtiendra d’un seul coup 50.000 nouvelles stations-radios.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, les Bruxellois de Radionomy ont créé une plate-forme internet sur laquelle tous ceux qui le veulent, peuvent lancer gratuitement une station radio. L’on peut y diffuser de la musique, organiser des talkshows, voire réaliser des productions en direct.
Depuis le lancement de la petite entreprise aux Etats-Unis, plus de 100.000 stations ont déjà été créées. Comme ces dernières sont proposées également via iTunes, la startup a pu relativement vite s’attirer un grand nombre d’auditeurs américains. Ses revenus sont tirés de la publicité: 4 minutes de spots publicitaires locaux par heure.
En reprenant Shoutcast, Radionomy disposera donc d’un grand nombre de nouveaux émetteurs en plus. La technologie de Winamp pourrait donc être utilisée pour des services complémentaires sur la plate-forme, ainsi que pour programmer de la musique sur diverses stations.
Targetspot
Ces dernières semaines, Radionomy s’avère très active. La startup bruxelloise vient en effet tout juste de racheter la régie publicitaire américaine pour radio internet Targetspot. Comme la petite entreprise vit de la publicité, la reprise d’une régie représente une étape logique.
La nouvelle entreprise, incorporant Radionomy, mais donc aussi Shoutcast, Winamp et Targetspot, devrait s’appeler Radionomy Group. Ses actionnaires, dont Saboundjian et le capital-risqueur français OTC, conservent la majorité dans l’entreprise. Ils investissent immédiatement aussi 3 millions de dollars dans de nouveaux projets.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici