Plazapp, pionnier de l’AppStore Optimisation

Comment permettre à une appli d’émerger parmi le tsunami qui déferle aujourd’hui sur le marché, principalement via l’AppStore d’Apple (plus de 600.000 apps)? Comment éviter que sa petite création ne reste invisible aux yeux des utilisateurs potentiels? Simple, mon cher Watson.

Comment permettre à une appli d’émerger parmi le tsunami qui déferle aujourd’hui sur le marché, principalement via l’AppStore d’Apple (plus de 600.000 apps)? Comment éviter que sa petite création ne reste invisible aux yeux des utilisateurs potentiels? Simple, mon cher Watson.

Il suffit d’agir sur son référencement. En l’occurrence, l’opinion d’une communauté de testeurs qui permettent à une appli d’être recommandée et téléchargée un maximum de fois. C’est ce créneau qu’a décidé d’investir Plazapp, qui se présente comme la première agence belge de SAO (Search App Optimization).

“A titre indicatif, une application présente dans le Top 25 belge de l’AppStore génère plus de 1.000 téléchargements par jour, voire 5.000 si elle veut rejoindre le Top 3. Or, pour atteindre le Top 25, l’app doit susciter un minimum de 1.500 téléchargements en une journée, 3.000 téléchargements pour le Top 10 et 7.500 pour Top 3. Une entreprise a donc intérêt à promouvoir son application s’il veut rencontrer ses utilisateurs”, explique Sébastien Dellis, co-fondateur de Plazapp.

A ce jour, la société a constitué une communauté de quelque 5.000 bêta testeurs belges qui évaluent les applications au moyen d’un questionnaire. Pour les intéresser et les fidéliser, Plazapp les “récompense” en leur octroyant des points (en moyenne 250 “Plaz” par test), qu’ils peuvent échanger contre des crédits iTunes.

Pour éviter toute dérive (course folle aux points) et une dévalorisation du référencement, Plazapp effectue une analyse des réponses fournies dans les questionnaires et expulse les tricheurs du système.

Plazapp, c’est aussi la foire aux bonnes affaires: la communauté est avertie des dernières applications payantes devenues gratuites.

Le modèle économique de Plazapp repose sur la vente de campagnes de téléchargements et de testing. Pour les premières, les applis sont déjà existantes; pour les secondes, marques et développeurs commandent une campagne de tests auprès des bêta testeurs afin de faire évaluer leur appli et l’améliorer éventuellement avant lancement.

La solution Plazapp n’est encore disponible que pour le monde iOS d’Apple. Une version pour Android et pour Windows Phone verra le jour cet été. Les récompenses proposées aux testeurs seront du même type pour le monde Google Play et s’alignera sur le modèle que Microsoft prépare pour son Windows Phone 8.

Pour financer l’élargissement du champ d’action à Android et Windows et élargir la communauté des testeurs au-delà des frontières, Plazapp procédera, vers la fin septembre, à une nouvelle levée de fonds. Entre-temps, elle,vient de recruter un community manager pour attirer davantage de testeurs néerlandophones (4.000 sont francophones sur les 5.000 actuels).

Passeport Dénomination: Plazapp Siège: Etterbeek (dans l’incubateur ICAB) Année de création: octobre 2011 Effectifs: 4 personnes Financement: fonds propres, apports d’un business angel (total de 22.500 euros) www.plazapp.be

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