Plainsight aide les entreprises à tirer une plus-value de leurs données

L’équipe de Plainsight avec les co-fondateurs David Loos (troisième à partir de la droite) et Sander Allert (le plus à droite). © Plainsight

‘Les données, c’est la nouvelle ruée vers l’or’, entend-on parfois. Les entreprises éprouvent cependant des problèmes à traiter toutes ces informations. La jeune pousse Plainsight de Flandre Occidentale souhaite par conséquent les aider à tirer une valeur ajoutée en les accompagnant.

Tirer de la valeur de données qui vous concernent: voilà ce que toute entreprise tente d’atteindre aujourd’hui. ‘On y arrive au moyen de la business intelligence, mais de plus en plus aussi via l’intelligence artificielle’, déclare David Loos, le fondateur de Plainsight. ‘Surtout à présent que l’IA a le vent en poupe et est utilisée dans les entreprises. Pour alimenter sa puissance d’apprentissage, nous avons besoin de beaucoup plus de points de donnée et donc aussi de façons de les traiter.’

Plainsight entend fournir aux entreprises un service en les accompagnant et en les assistant au niveau de la consultance. ‘Il s’agit souvent de données provenant de différents systèmes, tels que des progiciels ERP ou CRM classiques’, explique le co-fondateur Sander Allert. ‘Sur cette base, nous distillons de précieux cas d’utilisation En outre, nous procédons également à de l’entreposage de données classique, sur lequel nous appliquons de la business intelligence, ou nous apprenons à des organisations à devenir autosuffisantes en matière de collecte d’idées. Nous appelons cela de la self-service business intelligence.’

Système cloud polyvalent

Pour son approche, Plainsight ne jure que par des solutions comme Microsoft Azure, OpenAI, Databricks et Power BI. ‘Surtout en Europe, Microsoft propose l’un des systèmes cloud les plus polyvalents’, apprend-on. ‘Nous aimons travailler avec ces outils innovants.’

Alors qu’elle a moins d’une année d’existence, Plainsight a déjà réussi à se constituer une jolie brochette de clients. La startup est ainsi parvenue à passer les portes de la VRT, de Delhaize, de Movianto (Walden Group), des Schoenen Torfs,… Pour cette dernière entreprise, Plainsight a élaboré un modèle permettant d’approfondir rapidement et facilement des informations issues d’énormes quantités de réactions des clients. ‘Nous avons dans ce but développé un outil avec lequel vous pouvez, par le truchement de simples questions de chat, atteindre la couche de données la plus en profondeur’, déclare Allert non sans fierté.

Axés sur les connaissances

‘Les clients optent pour Plainsight en raison de son savoir-faire’, ajoute-t-il encore. ‘Nous sommes non seulement axés à fond sur les connaissances, mais nous diffusons aussi ces dernières de manière ouverte en dehors de l’entreprise. Nos collaborateurs partagent régulièrement leurs connaissances des données et de l’analytique par-delà les limites des organisations. Nous organisons régulièrement aussi des événements, durant lesquels des orateurs partagent leur expertise sur les sujets actuels dans le monde de l’analytique des données.’

‘Là où le bât blesse, c’est au niveau du recrutement d’un personnel suffisant’, admet Loos. ‘Actuellement, nous occupons quatorze personnes, mais pour atteindre nos objectifs, il nous en faudrait plus. C’est pourquoi nous lancerons en septembre notre propre académie en vue de former nous-mêmes nos futurs collaborateurs.’

Plainsight

Siège social: Destelbergen

Nombre d’associés: 2

Finances: Aucun projet pour l’instant

Website: Plainsight.pro

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire