Partywatch vous indique où faire la fête

© Partywatch

“Waar is dat feestje?” (Où a lieu la fête?) Cette question prend parfois un tour rigolo, mais revêt parfois aussi une connotation plus sérieuse. Car qui n’a pas des démangeaisons dans les jambes, lorsqu’il n’y a pas de party dans les environs? Grâce à l’appli Partywatch de trois étudiants anversois, vous saurez cependant toujours où vous pourrez vous défouler.

Le problème est issu de la réalité du terrain, comme souvent du reste. “Nous aimons tous les trois faire la fête”, déclare Nicolas Krekels, l’un des co-fondateurs. “Or il nous est arrivé au beau milieu d’une party décevante de chercher une autre solution. Où aller alors? Aucune idée hélas. Et voilà comment nous est venu le concept de Partywatch: une appli qui explique où sortir dans les environs.”

Mais derrière cette explication toute simple, il y a pas mal de travail de réflexion et de calcul. “Contrairement aux autres approches de ce problème, nous ne recherchons pas nous-mêmes les organisateurs d’événements qui acceptent d’annoncer leur party dans notre appli”, explique Krekels. “Nous avons mis au point un algorithme capable de passer au crible les informations avec des robots. Sur base de vos données Facebook et de celles de vos amis, l’algorithme dresse une liste des fêtes et événements dans un certain rayon autour de vous. Vous voyez aussi directement qui parmi vos connaissances y sera présent.”

C’est là une idée en or susceptible de conquérir le monde, selon Krekels: “Comme tout se passe automatiquement, nous pouvons effectuer des extensions très rapidement. Cinq utilisateurs dans une ville suffisent déjà pour passer en revue toute son activité nocturne. Il n’y a donc aucune raison pour laquelle cela ne marcherait pas non plus en Chine ou aux Etats-Unis. Et nous comptons miser sur cette croissance. D’abord, il nous faut trouver un bon nombre d’utilisateurs, avant d’élaborer un business plan.”

L’étudiant ne s’avance pas encore trop sur la manière dont tout cela va se dérouler: “Nous ne disposons pas d’un budget pour un marketing classique, mais nous disposons à présent déjà de quelque quatre mille utilisateurs de l’appli grâce aux amis et à la publicité de type bouche à oreille. L’on voit l’activité démarrer dès le mercredi soir, croître le jeudi et le vendredi, jusqu’à atteindre un pic samedi soir. Des réactions que nous recevons, il ressort que nous avons créé quelque chose qui plaît.”

Et le modèle commercial dans tout cela? Krekels et ses associés veulent prendre un peu de temps: “Il convient d’abord d’améliorer encore l’appli. Voilà pourquoi nous en lancerons bientôt une version entièrement nouvelle, dans laquelle les fêtes seront accompagnées de tags (balises), afin que vous sachiez à quoi vous attendre. En septembre, nous évaluerons et analyserons ce qui peut être encore peaufiné, et nous verrons comment gagner de l’argent. Une option serait de valoriser les données des utilisateurs. Nous pourrions en effet fournir des analyses très claires à propos du public intéressé par tel ou tel événement, ce qui pourrait certainement s’avérer intéressant pour les organisateurs. Des partenariats avec des discothèques et de grandes organisations sont aussi une possibilité. Bref, nous cherchons encore.”

Les investissements sont par contre au rendez-vous. Les trois fondateurs, à savoir Krekels, Jonas Dreessen et Rik Van Kerckhoven, ont déjà trouvé deux business angels qui leur ont attribué un certain capital d’amorçage et qui sont prêts à réinjecter les moyens financiers nécessaires en septembre afin de lancer réellement l’appli. Et si celle-ci rencontre le succès espéré, nul doute que vous trouverez bientôt la fête que vous cherchez sur Partywatch.

Partywatch

Siège social: Brasschaat

Nombre d’associés: 5

A la recherche de capital supplémentaire?: Provisoirement pas

Site web:www.partywatchapp.com

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