L’entreprise gantoise Nxgsat, spécialisée dans les communications par satellite, a levé plus d’un million d’euros lors d’un nouvelle phase de capitalisation. Elle prévoit d’utiliser cet argent pour poursuivre le développement de son modem satellite et son déploiement à l’international.
L’argent de cette nouvelle phase de capitalisation provient de la société d’investissement flamande PMV et du fonds imec.istart.
Nxgsat développe un modem satellite 5G. Ce type de communication est particulièrement important là où les réseaux mobiles classiques sont limités, comme en mer ou dans les zones reculées. Ce système est également indispensable en cas de catastrophe, lorsque les réseaux sont surchargés. Les communications par satellite sont cependant traditionnellement assez lentes. Nxgsat souhaite remédier à ce problème.
Le modem satellite de l’entreprise est entièrement ‘software defined’ et utilise des normes ouvertes comme 3GPP pour permettre aux utilisateurs de basculer rapidement entre différents réseaux, sur la Terre comme dans l’espace. Le matériel est également standardisé, ce qui rend l’ensemble abordable et flexible.
‘Imaginez que votre smartphone ne fonctionne que sur un seul réseau et nulle part ailleurs, comme c’est à présent le cas avec les modems satellite. Notre mission est de faire tomber ces barrières et d’offrir à chacun la liberté de toujours choisir la meilleure connexion’, déclare Alain Rolle, CEO et cofondateur de Nxgsat, dans un communiqué de presse. Grâce à ce nouvel investissement d’1,2 million d’euros, son entreprise entend déployer cette technologie à plus grande échelle, y compris à l’international.