© Getty Images

‘Notre capteur doit aussi fonctionner dans l’obscurité’: la firme limbourgeoise Autonomous Knight prépare sa première levée de fonds

Els Bellens

Avec de nouveaux prototypes et un nouveau CTO, Autonomous Knight, basée dans le Limbourg, se prépare pour sa première phase de levée de fonds. Avec son capteur multispectral, la start-up se tourne aussi bien vers l’exploitation minière que vers les voitures autonomes et l’agriculture.

La jeune pousse limbourgeoise Autonomous Knight a été créée il y a deux ans environ et en a maintenant fini avec ses prototypes. L’entreprise est une spin-off (émanation) de Behault, qui construit des véhicules miniers autonomes. Autonomous Knight a été fondée spécifiquement pour fournir un modèle commercial pour le capteur multispectral que ses fondateurs ont développé.

Un tel appareil capte différentes fréquences de lumière. Dans la pratique, cela signifie que le matériel d’Autonomous Knight peut également effectuer son travail dans des conditions difficiles, comme dans l’obscurité, en présence de beaucoup de poussière ou dans de mauvaises conditions météorologiques. L’année dernière, l’entreprise a été la seule start-up non suédoise à rejoindre l’incubateur de Volvo. Aujourd’hui, les cofondateurs Noël Jans et Geoffrey Ejzenberg trouvent par eux-mêmes leur itinéraire vers le marché.

Prototype

‘Nous avons décidé de financer nous-mêmes le prototype de notre capteur’, déclare Ejzenberg à Data News. ‘Parce que nous voulions nous adresser aux entreprises et aux organisations avec un prototype tangible. C’est maintenant chose faite, et nous avons construit notre premier prototype en six mois. Il a été présenté à Eurosatory, un salon parisien consacré à la sécurité et à la défense.

‘Nous voulions nous adresser aux entreprises et aux organisations avec un prototype tangible’

Sur ce, les fondateurs ont immédiatement commencé la préparation de leur premier tour de levée de fonds. ‘Nous allons y travailler pendant les 24 prochains mois’, explique Jans. ‘Nous voulons lancer une douzaine de capteurs sur le marché au cours des deux prochaines années, dans différents secteurs verticaux.’ Pensez à l’exploitation minière, à la recherche et au sauvetage ou à l’agriculture de précision, une nouvelle forme d’agriculture où des drones sont utilisés pour déterminer très précisément quelles cultures doivent être pulvérisées ou arrosées, par exemple. ‘Plus précisément on peut voir comment les plantes se portent, mieux c’est’, ajoute Ejzenberg. ‘Si on n’a qu’à pulvériser quelques plantes avec un drone, au lieu de l’ensemble du champ, cela permet d’économiser des coûts et de préserver l’environnement.’ Mais ces drones ont également besoin de caméras et de capteurs qui fonctionnent sous la pluie.

IA

On ne serait pas en 2024, si l’IA n’avait pas également un rôle à jouer dans cette histoire. ‘C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons engagé Sasha Vrazic au début de l’année’, précise Jans. Vrazic était auparavant directeur de l’IA chez la firme de robotique P3 Mobility (aujourd’hui Verne) et a dirigé le département de conduite autonome chez Rimac Technology, qui travaille pour toute une série de constructeurs automobiles. Chez Autonomous Knight, il assume le rôle de cofondateur et de CTO. ‘Il se charge également d’un grand apport stratégique’, prétend Jans

Vrazic devra notamment aider à façonner les plans d’IA de l’entreprise. ‘Nous utilisons l’IA en périphérie pour les applications, le détecteur et la puce du processeur. D’autre part, nous utilisons également la technologie pour rendre le capteur plus petit et pour réduire le facteur forme du capteur et son coût’, indique Jans. C’est ainsi qu’en faisant en sorte qu’une partie du produit soit pilotée par l’IA, il est possible de passer à des objectifs moins chers, ce qui devrait rendre l’ensemble du capteur financièrement plus abordable.

‘Dans le passé, c’était l’entreprise qui avait parcouru le plus de kilomètres, qui était l’entreprise de robotaxi la plus mature. Entre-temps, l’IA générative a permis d’entraîner des fonctionnalités plus rapidement que jamais’

L’intelligence artificielle devrait également permettre aux clients de tirer le meilleur parti du matériel, selon Jans. Il s’agit, par exemple, de former l’IA dans des conditions spécifiques. ‘Dans le passé, c’était l’entreprise qui avait parcouru le plus de kilomètres, qui était l’entreprise de robotaxi la plus mature. Entre-temps, l’IA générative a permis de créer des scénarios photoréalistes, de travailler de manière modulaire et d’entraîner des fonctionnalités plus rapidement que jamais’, poursuit Jans. C’est ainsi qu’une entreprise comme Nvidia fournit des environnements de simulation qui permettent aux entreprises de robotaxi de former leurs modèles. Autonomous Knight a développé un plug-in multispectral pour cette plate-forme de simulation et sur le NVIDIA Omniverse on Isaacsim. ‘Si vous voulez former un modèle d’IA pour un appareil photo ordinaire à partir d’images photoréalistes, cela fonctionne parfaitement, mais il faut également pouvoir travailler lorsque les lumières s’éteignent’, déclare Jans. ‘Notre plug-in repose sur l’environnement photoréaliste de Nvidia, auquel nous ajoutons des éléments multispectraux.’

De l’objectif initial de l’exploitation minière, la start-up élargit maintenant son rayon d’action. ‘Dans les mois à venir, nous voulons surtout recruter du personnel et créer de nouveaux partenariats et écosystèmes’, conclut Jans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire