MyShopi rachetée par le distributeur toutes-boîtes BD Group
La start-up spécialisée dans les applications mobiles de listes de courses et bons de réductions (couponing) a privilégié l’intégration à un plus grand groupe plutôt qu’une deuxième levée de capitaux.
La start-up spécialisée dans les applications mobiles de listes de courses et bons de réductions (couponing) a privilégié l’intégration à un plus grand groupe plutôt qu’une deuxième levée de capitaux.
Dans notre portrait de l’entreprise de MyShopi, il y a un mois, nous pointions non seulement le succès de l’appli MyShopi (3 millions de téléchargements dans le monde), mais aussi le fait que l’ambitieuse start-up était occupée à organiser une deuxième levée de fonds, après avoir récolté 550.000 euros en 2012.
Finalement, les nouveaux moyens capitalistiques seront acquis par le biais d’une cession à l’entreprise BD (Belgique Diffusion), leader en Belgique et en Italie dans la diffusion toutes-boîtes de brochures promotionnelles (folders) et dans le database management.
BD Group est une entreprise traditionnelle, âgée de 50 ans, qui après un passage par le logisticien TNT, est contrôlée depuis 2011 par NTM Capital, la société d’investissement du holding néerlandais SVH Holding, propriété de quelques grandes familles néerlandaises fortunées.
Basée à Nossegem, BD Group emploie 620 personnes pour un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros en 2002, généré à 80 % en Belgique et le reste en Italie. L’entreprise fait par ailleurs appel à près de 3000 personnes en sous-traitance pour la distribution toutes-boîtes.
A en croire les deux parties, le win-win se situe évidemment dans la complémentarité de l’expérience papier de BD et le savoir-faire numérique de MyShopi. Ils veulent créer ensemble un leader en communication promotionnel multicanaux.
“Notre priorité dans les prochains mois est d’utiliser notre notoriété et notre large diffusion pour mieux faire connaître MyShopi,” souligne Geert Schoenmaekers, le CEO de BD Group. Il est encore un peu tôt pour présenter des synergies au niveau produits ou applications, mais des premières annonces sont attendues pour avril.
BD Group ouvre les portes de l’Italie à MyShopi, qui annonçait il y a un mois qu’elle comptait renforcer sa présence en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg. “Nous examinerons la stratégie d’internationalisation dans les prochains mois, en tenant compte des pays où MyShopi est déjà présente,” ajoute le CEO.
Le rachat est déjà effectif. La dizaine d’employés d’Agilys, la société à la base de MyShopi, resteront dans leurs bureaux de Braine-l’Alleud, “pour maintenir l’esprit d’entreprise intact,” précise Geert Schoenmaekers. Pour les deux cofondateurs, Philippe Van Ophem et Renaud Gryspeerdt, il s’agit d’une nouvelle revente, après celle d’Euremis (application de CRM mobile) à Belgacom en 2006. Ils entrent en outre dans le capital de BD Group.
Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
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