MyPersonalBranding crée des sites web pour avocats

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

MyPersonalBranding est un nouveau service web permettant aux avocats de se créer et de publier en quelques minutes leur site web personnel.

MyPersonalBranding est un nouveau service web permettant aux avocats de se créer et de publier en quelques minutes leur site web personnel. En 2014, y a-t-il encore des professions dans notre pays à être mal représentées en ligne? Et bien oui. Celle d’avocat par exemple. Actuellement, seuls 5 à 10 pour cent des avocats belges disposent d’un profil sur LinkedIn, alors qu’aux Pays-Bas, ils sont plus de 95 pour cent. Cela n’a pas échappé à la vigilance du substitut du procureur de Roi Renzo Ottoy. Il a même renoncé volontairement à sa nomination comme magistrat pour créer conjointement avec l’ingénieur Koen Van Isterdael et l’art director Robby Carlier une petite entreprise destinée à changer les choses.

“Les experts sont d’accord sur le fait qu’une première étape en personal branding doit être de disposer d’un site web personnel”, explique Ottoy. “Mais il n’y a que très peu d’avocats en Belgique à en posséder un. Avec MyPersonalBranding, nous avons à présent conçu une plate-forme permettant aux avocats de créer un site web personnel en 10 minutes.”

Pour 495 euros par an (hors TVA), les avocats intéressés peuvent non seulement créer un site web au look professionnel sur la plate-forme de la startup, mais la petite entreprise peut se charger aussi de l’hébergement, du nom de domaine personnel, de la SEO-optimisation et, le cas échéant, de la création de profils sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

“Pour la création des sites, nous avons mis au point une plate-forme en Drupal, où les clients peuvent déposer toutes leurs données”, affirme Ottoy. “Notre designer a conçu un gabarit moderne en responsive design, auquel plusieurs mini-listes de sélection ont été ajoutées pour des spécialisations et autres spécifications. La création des sites de base se déroule de manière entièrement automatique, mais des extras peuvent toujours y être ajoutés. La réalisation des profils sur les médias sociaux se fait pour l’instant encore manuellement.”

Provisoirement, MyPersonalBranding cible exclusivement les avocats flamands qui veulent se faire connaître davantage, mais l’objectif est de s’étendre très vite à la Wallonie. “Il existe des projets en profondeur (prévoyant outre les professions libérales juridiques aussi les métiers médicaux et paramédicaux) et en largeur (étranger)”, ajoute Ottoy.

Pour terminer, Ottoy insiste encore sur le fait qu’un site web de profil sur MyPersonalBranding est totalement libre de publicité et que l’on n’y trouve pas de liens vers des ‘avocats comparables’, ce qui serait souvent le cas sur des plates-formes concurrentes. “Les bannières et références à d’autres sont néfastes, si vous souhaitez vous faire connaître”, conclut l’entrepreneur. “Chez nous, l’avocat est l’élément central et pas la plate-forme derrière le site web.”

Passeport: Appellation: MyPersonalBranding

Site web:www.mypersonalbranding.be Siège social: Gand

Effectifs: trois + des freelances

Capital: quelque 20.000 euros de moyens propres investis (hors coûts de développement). A la recherche de capital d’amorçage pour pouvoir croître plus rapidement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire