La start-up belgo-américaine de logiciels Model Health, créée par des anciens chercheurs de Stanford et par un ex-directeur de McKinsey, a récolté plus de 800.000 euros de capital de départ.
Dans le cadre d’une phase de financement de pré-amorçage, Health a levé un million de dollars (plus de 800.000 euros). La phase de capitalisation était dirigée par l’investisseur belge orienté sport APEX Capital avec, en soutien, Syndicate One, LeanSquare et l’accélérateur belge imec.istart. Plusieurs business angels y ont pris part également, dont des kinésithérapeutes sportifs bien connus comme Lieven Maesschalck, David Bombeke et Leen Van Damme, et des entrepreneurs technologiques tels que Jeroen De Wit, Kristof De Smet et Marius Declerck, de même qu’un ‘footballeur du top européen’.
Model Health est un éditeur de logiciels possédant des filiales en Belgique et aux Etats-Unis, et se focalisant sur l’analyse avancée des mouvements au moyen d’un simple smartphone. La jeune pousse entend à présent développer plus avant sa plateforme et la proposer aux professionnels du sport et de la santé. Le fondement de Model Health réside dans une technologie qui, grâce à une combinaison de biomécanique et d’intelligence artificielle, est capable d’effectuer une analyse complexe des mouvements sur base d’images vidéo effectuées par un simple smartphone.

Alternative à l’équipement de laboratoire
Or le smartphone est crucial dans ce processus, car c’est ainsi que l’entreprise entend proposer une alternative à l’équipement de laboratoire généralement coûteux et complexe, qui n’est souvent disponible que dans des centres de recherche spécialisés. La technologie a été initialement développée au départ d’une recherche réalisée à la Stanford University par les co-fondateurs Antoine Falisse (CEO) et Scott Uhlrich (CSO). L’équipe s’est ensuite renforcée par la venue de l’ex-directeur de McKinsey, Nicolas Bellemans, qui occupe les fonctions de CPO et COO.
Le capital recueilli sera donc utilisé dans un premier temps pour accélérer le développement de produits, mais aussi pour étoffer les effectifs. L’objectif ultime est de proposer un outil convivial pour les kinésithérapeutes, les coaches et les organisations de sport, afin d’aider à éviter les blessures, d’accompagner les processus de revalidation et d’optimaliser les performances sportives. Le système est déjà utilisé par plus de 10.000 personnes dans le monde académique dans le monde, mais aussi, entre autres, par le département R&D de la chaîne à vocation sportive Decathlon.