Aixano: telle est l’appellation de l’entreprise que l’ex-CIO Jocelyn Darbroudi et Arthur Helsmoortel ont créée et qui a pour but de moderniser les systèmes ERP existants.
Le marché belge de la transformation numérique a un nouvel acteur: Aixano. ‘C’est la contraction d’AI et d’auxano, qui signifie croissance en grec’, explique Jocelyn Darbroudi, autrefois CIO de Securex et de DKV Belgium, entre autres. Conjointement avec Arthur Helsmoortel, elle a donc fondé Aixano sous forme d’une filiale de De Cronos Group, mais aussi en tant que solution pour ce qu’elle qualifie elle-même de modèle ERP raté. ‘Le front-office et le back-office fonctionnent souvent tout à fait séparément l’un de l’autre. Nombre d’entreprises ciblent surtout ce qu’on appelle des ‘front stories’ attractives, alors que le back-office est toujours oublié et ne fait pas l’objet de suffisamment d’investissements’, explique-t-elle à Data News: ‘Le back-office n’est pas assez transparent et adaptif pour s’adapter aux souhaits du client.’
Wired, powered, empowered
Aixano entend résoudre ce problème en évoluant du stade des modèles ERP rigides traditionnels à celui de systèmes adaptifs en temps réel. ‘Nous aidons les organisations à migrer des systèmes fragmentés et rigides vers la puissance d’une véritable solution basée sur le cloud’, explique Darbroudi. La philosophie d’Aixano se résume en trois mots: ‘wired, powered, empowered’. ‘Il faut être wired pour savoir d’où vient l’argent dans votre entreprise et où il va. En soi, il s’agit là déjà d’une chaîne complète caractérisée par une totale transparence financière et un back-office adaptif qui réagit rapidement à ce que veut le front-office’, affirme Darbroudi. Le côté powered représente un back-office ad hoc et l’intégration de l’IA dans l’organisation, alors qu’empowered porte sur le recours au talent pur.

IA agentique
Aixano opte pour un positionnement spécifique en se concentrant sur les moyennes et grandes entreprises du Benelux, en mettant fortement l’accent sur les solutions back-office adaptatives et basées sur l’IA. Concrètement, Workday est ici le principal partenaire technologique. ‘Nous nous positionnons aux côtés des quatre grands en tant que partenaire d’implémentation de Workday’, explique Darbroudi, qui a précédemment acquis de l’expérience avec Workday en tant que client chez Securex. C’est elle qui y introduisit Workday à l’époque: Securex fut même le premier client belge de la plateforme. Selon Darbroudi, ce qui distingue Workday, c’est l’IA embarquée qui fonctionne depuis plus d’une décennie, puis a évolué grâce à l’apprentissage machine et est maintenant devenue l’IA agentique. Celle-ci simplifie les tâches complexes, telles que la création d’une nouvelle entreprise, en quelques étapes conversationnelles.
Prix abordable
Un atout significatif d’Aixano est son prix abordable pour les entreprises de taille moyenne. Alors que les coûts de mise en œuvre de Workday par les grands cabinets de consultance – les big four – sont souvent élevés et se concentrent principalement sur les multinationales, Aixano peut proposer une solution moins chère. ‘Cela rend Workday directement plus accessible aux entreprises de taille moyenne’, selon Jocelyn Darbroudi, qui précise que cela n’est possible qu’en travaillant en étroite collaboration avec le Cronos Group. ‘Cela permet à Aixano d’accéder à un large éventail d’expertises et de ressources, avec la possibilité de faire appel aux dix mille employés de Cronos si nécessaire’, ajoute Jocelyn Darbroudi.
Aixano ne sert du reste pas de revendeur de Workday. Son modèle commercial couvre le cycle de vie complet: de des processus à l’implémentation, au déploiement et aux contrats de services. Avec cette approche, Aixano se concentre spécifiquement sur la prévention de ce que Darbroudi décrit comme la ‘personnalisation en SaaS’. Aixano cible les entreprises de taille moyenne ayant leur siège social au Benelux, occupant plus de 250 employés.