Les sauvegardes sans chichi pour les PME
Datashelter, une jeune start-up française fondée en 2023, a mis au point un outil de sauvegarde automatisée à l’intention spécifiquement des petites et moyennes entreprises.
La société propose une solution conviviale et à prix abordable pour la sauvegarde tant de fichiers que de bases de données. Son fondateur, Malo Paletou, a constaté alors qu’il était consultant DevOps expérimenté, que de nombreuses PME sont confrontées à des problèmes de sauvegarde. « J’ai été confronté à différents types d’infrastructures et ai constaté que dans de nombreux cas, les PME ne faisaient pas des sauvegardes qualitatives ou n’avaient pas confiance dans leurs backups, au point de ne pas être sûres de pouvoir redémarrer en cas d’urgence », nous a-t-il confié lors de l’IT Press Tour.
‘Se distinguer par la simplicité de l’offre et la priorité mise sur la sécurité’
Datashelter entend se distinguer par la simplicité de son offre et la priorité mise sur la sécurité. Il s’agit d’une solution cloud n’exigeant aucun accès SSH ou autorisation de parefeu, contrairement à bon nombre de ses concurrents. En outre, la structure de prix est transparente et prédictive, basée sur le modèle ‘pay-as-you-go’. La facilité du produit doit emporter la décision. « Il s’agit d’une solution de sauvegarde super-simple à utiliser et accessible à du personnel non technique », insiste Paletou.
Mais simplicité et sécurité ne vont pas forcément de pair, n’est-ce pas ? « Les sauvegardes sont cryptées du côté client et il existe une protection contre la manipulation de données », rétorque Paletou. L’entreprise collabore d’ailleurs désormais avec son homologue OVHCloud pour le stockage, mais est également compatible avec tout prestataire S3.
Datashelter affirme desservir plus de 50 clients déjà, dont l’agence Web Klapp Agency qui sécurise les sites Web de ses clients, ainsi que imajing, un autre éditeur français de ‘mobile mapping’ qui utilise Datashelter pour gérer ses très gros volumes d’images et sa grande base de données PostgreSQL. Vous l’aurez remarqué donc : surtout des entreprises françaises, mais via des requêtes de recherche Google, du marketing et un réseau de revendeurs constitué de petits bureaux de consultance IT, Datashelter espère poursuivre sa croissance. « Pour nous, l’objectif majeur consiste à atteindre une taille suffisante pour pouvoir continuer à développer notre produit et réduire nos prix », conclut le jeune entrepreneur français.
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