L’entreprise limbourgeoise SCOPR.ai lève 1 millions d’euros pour son analyse de rénovations basée sur l’IA

Caroline Gysels et Vital Schreurs. © Scopr
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

La jeune pousse SCOPR.ai récolte un millions d’euros pour financer sa croissance en Belgique. L’entreprise ‘proptech’ a développé une application qui évalue les coûts de rénovation de biens sur base de l’intelligence artificielle.

Avec ces nouvelles ressources, l’entreprise de Herk-de-Stad (Limbourg) entend affiner sa technologie d’IA et déployer l’année prochaine à Bruxelles et en Wallonie le service qui n’est actuellement disponible qu’en Flandre. L’appli de SCOPR.ai est destinée aux chercheurs de biens immobiliers qui bénéficient d’un aperçu plus approfondi de l’état réel du bâtiment lors d’une visite. Ils peuvent en effet télécharger des documents tels que le certificat de performance énergétique (CPE), le rapport d’inspection électrique et des photos de l’habitation. La technologie d’IA de SCOPR.ai analyse ces données et fournit dans les 15 minutes une estimation des coûts de rénovation nécessaires, compte tenu des intervention énergétiques et des travaux de finition, selon l’entreprise.

La plateforme a été créée par Caroline Gysels, qui a mené à bien des études de cheffe de projet dans la construction, et par son mentor Vital Schreurs. La technologie d’IA doit offrir une réponse au manque de transparence sur le marché de la rénovation. ‘Soyez vraiment bien informé sur ce que vous achetez. Derrière une jolie cuisine ou un intérieur rafraîchi se cachent parfois un toit qui doit être renouvelé ou des murs présentant des problèmes d’humidité’, affirme Gysels. ‘Je possède 12 ans d’expérience comme cheffe de projet dans la construction. Précédemment, des amis ou des membres de ma famille ont fait appel à mon expertise, lorsqu’ils cherchaient un bien à acheter. C’est ainsi qu’est née l’idée de SCOPR.ai, par référence au cahier des charges détaillé (Scope of Works, ndlr.).’

Deuxième phase de capitalisation en moins d’un an

Il s’agit là de la deuxième phase de capitalisation pour SCOPR.ai en l’espace de dix mois, après une injection précédente de 275.000 euros fin de l’année dernière. Les investisseurs sont tous actifs dans le secteur de l’immobilier. ‘Ces nouvelles ressources, nous allons les utiliser pour peaufiner davantage notre capacité data et nos modèles d’IA, afin que SCOPR.ai puisse analyser plus de paramètres encore: des prix des matériaux à l’impact régional. Actuellement, seules les maisons situées en Flandre peuvent être analysées au moyen de notre outil numérique, mais à partir de l’année prochaine, les utilisateurs pourront aussi appliquer notre outil d’IA sur les appartements, et nous voulons nous tourner vers la Wallonie et Bruxelles’, précisent Caroline Gysels et Vital Schreurs.

L’appli est par ailleurs gratuite pour les consommateurs. Le modèle commercial de la startup repose sur des publicités de sociétés immobilières locales et belges, telles que des entrepreneurs en construction et des firmes de rénovation. Après son lancement en juin de cette année, l’appli serait déjà utilisée par des milliers de Flamands, selon l’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire