L’appli de rencontres Ginger, lauréate du Startup Weekend
Ginger a remporté le Startup Weekend qui vient d’être organisé. Il s’agit d’une appli de rencontres avec laquelle on ne convient pas d’un rendez-vous avec une fille ou un garçon, mais avec tout un groupe.
Ginger a remporté le Startup Weekend qui vient d’être organisé. Il s’agit d’une appli de rencontres avec laquelle on ne convient pas d’un rendez-vous avec une fille ou un garçon, mais avec tout un groupe. “Ginger était sans aucun doute le concept le plus original”, explique Koen Delvaux, membre du jury. “L’idée de ne pas fixer de rendez-vous avec une seule jeune fille, mais en même temps aussi avec quelques ‘chaperonnes’ qui peuvent veiller au grain, pourrait faire son chemin. De plus, le concept de Ginger était déjà assez bien au point à la fin du week-end. Cela a également joué.”
Un peu moins de 200 participants ont pris part à la 6ème édition belge du Startup Weekend à Bruxelles. Ils étaient répartis en 18 équipes. Ce qui est étonnant, c’est que des personnes de Pologne, Roumanie et Grande-Bretagne avaient aussi répondu présent. En d’autres mots, il s’agissait d’un public aussi divers qu’imposant.
Le deuxième prix (‘prix lean start-up’) a été décerné à TimePics, une petite entreprise en devenir qui entend permettre de mettre temporairement en oeuvre des réseaux sociaux autour d’événements. “Ce concept est original dans la mesure où les réseaux peuvent aussi être élaborés par les visiteurs et pas uniquement par les organisateurs des événements”, ajoute encore Delvaux. “En tout cas, cette équipe était arrivée le plus loin au niveau du développement dimanche soir.”
BeautyCase a terminé à la troisième place et s’est vu attribuer le prix de l’équipe la plus ‘geeky’. “BeautyCase est un réseau mobile sur lequel les femmes peuvent s’échanger des conseils et des astuces sur la façon dont elles doivent se préparer pour satisfaire à un certain profil. Ce n’est certes pas l’idée la plus originale, mais du point de vue technique, l’appli était quasiment terminée.”
Tout comme les autres membres du jury, Delvaux est enthousiaste à propos du niveau atteint par les 18 équipes, mais le jury était aussi d’accord pour dire que le concept serait encore plus intéressant, si l’on accordait un peu plus d’attention au côté business.
“Le niveau était excellent, surtout parce que pas mal d’équipes sont vraiment arrivées à des réalisations et ont proposé plus que de simples présentations PowerPoint. Mais le volet financier manquait en grande partie. Le business plan était trop peu exposé. Je sais que dans le cadre du Startup Weekend, l’objectif n’est pas d’approfondir le côté business, qui ne fait pas réellement partie du concept, mais ce ne serait quand même pas une mauvaise chose que d’y consacrer un peu plus d’attention.”
Les trois lauréats peuvent d’ores et déjà se réjouir d’avoir leur ticket pour la prochaine édition du Microsoft Boostcamp au MIC Brussels. En outre, l’Agence Bruxelloise pour l’Entreprise (ABE) propose à Ginger trois ‘mois d’incubation’ dans ses bâtiment situées Avenue du Port (BeautyCase se voit pour sa part offrir dix heures de ‘constancy’, et TimePics un coaching personnalisé de la part de l’ABE).
La Solvay Business School autorise de son côté le lauréat à suivre des cours gratuitement pendant un an, alors que l’Union des Classes Moyennes (UCM) wallonne propose elle aussi une forme de coaching aux vainqueurs.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici