La Flandre et Bruxelles encore dans le peloton de tête de l’innovation européenne
Cela ne va pas trop mal sur le plan de l’innovation dans les différentes régions du pays. Seule la Wallonie se trouve encore dans la catégorie européenne ‘followers’. C’est ce qui ressort du ‘Regional Innovation Scoreboard 2012’ de la Commission européenne.
Cela ne va pas trop mal sur le plan de l’innovation dans les différentes régions du pays. Seule la Wallonie se trouve encore dans la catégorie européenne ‘followers’. C’est ce qui ressort du ‘Regional Innovation Scoreboard 2012‘ de la Commission européenne.
Pour comparer le niveau d’innovation de 190 régions européennes, la Commission européenne utilise 12 indicateurs de scores (examinés en 2011). Ces critères vont du ‘nombre d’habitants ayant une formation supérieure’, en passant par les dépenses dans la recherche et le développement des entreprises et pouvoirs publics, jusqu’aux brevets et au niveau d’emploi dans les organisations technologiques et de la connaissance.
De l’étude comparative, il apparaît que la Flandre et Bruxelles se distinguent. Elles se trouvent en effet toutes deux dans le peloton de tête des ‘innovation leaders’, conjointement avec 39 autres régions. Bruxelles se trouve à l’arrière du peloton de tête (‘low innovation leader’), alors que le Flandre est au beau milieu (‘average innovation leader’). 58 régions se trouvent dans le groupe ‘innovation followers’, dont la région wallonne. Le peloton des innovateurs moyens compte 39 régions et celui des innovateurs modestes 52 régions. La Suède, le Danemark, la Finlande et l’Allemagne hébergent les plus fortes régions d’innovation.
Notre pays obtient de bons scores entre autres sur le plan de l’enseignement (nombre d’habitants ayant une formation supérieure). Tant Bruxelles que la Flandre et la Wallonie y décrochent une excellente note. Bruxelles est au-dessus de la moyenne sur le plan de la collaboration public-privé et sur celui de l’emploi chez les fabricants technologiques et dans les entreprises de services axés sur la connaissance. La Flandre se distingue pour sa part au niveau des PME innovantes et à celui de la collaboration entre PME. Le nord du pays obtient également un joli score sur le plan des innovateurs de produits et de processus. Quant à la Wallonie, elle se défend assez bien sur le plan des dépenses dans la recherche et le développement et dans d’autres innovations de la part des entreprises.
Deux points plus faibles de la Belgique en général concernent d’une part les fonds publics consacrés à la recherche et au développement et d’autre part la vente de nouveaux produits sur le marché. La région wallonne tout particulièrement a encore pas mal de pain sur la planche aussi au niveau de l’emploi dans les entreprises technologiques et de la connaissance.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici