L’entreprise Scoptvision basée à Louvain lève un capital de croissance pour son logiciel d’auto-apprentissage destiné améliorer la recharge des voitures électriques.
La jeune pousse développe un logiciel qui devrait rendre la recharge des voitures électriques plus efficiente et plus conviviale, non seulement pour l’utilisateur, mais aussi pour le réseau. La technologie est indépendante du matériel et transforme les bornes de recharge individuelles en appareils pilotés intelligemment. C’est ainsi que le logiciel prend en compte les prix de l’énergie et la production solaire pour obtenir les meilleurs prix, mais aussi le profil de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de quelqu’un qui recharge à la maison la nuit ou qui recharge souvent sa voiture au bureau pendant la journée! L’idée sous-jacente au logiciel est que l’algorithme de Scoptvision apprend du comportement de l’utilisateur, de sorte que ce dernier ne doive rien paramétrer.
‘Notre technologie transforme chaque borne de recharge en une borne intelligente et contrôlée, quelle que soit la marque’, explique le CEO Lars Cappelle par voie de communiqué de presse. ‘Notre atout est l’évolutivité et l’accessibilité financière de notre solution, ce qui est très important dans le segment de la recharge à domicile. Le pilotage s’effectue depuis le cloud sans nécessiter de matériel local coûteux.’
Flotte
La start-up souhaite utiliser l’argent de la phase de capitalisation pour renforcer sa position sur le marché. Les investissements proviennent spécifiquement d’organisations actives dans le B2B SaaS, car Scoptvision souhaite s’adresser à une nouvelle génération de fournisseurs de bornes de recharge. La technologie pourrait permettre de contrôler une flotte de voitures électriques non plus individuellement, mais collectivement, afin de mieux équilibrer la charge sur le réseau électrique.
‘La transition énergétique nécessite non seulement une production durable, mais aussi une gestion intelligente’, ajoute-t-on chez Scoptvision. ‘Quiconque se concentre de manière proactive sur la gestion collective de l’énergie aujourd’hui, évitera demain des temps d’arrêt coûteux et des amendes pour surcharge du réseau. De plus, de nouveaux modèles de revenus émergeront sans compromettre le confort de l’utilisateur final.’