Ilya Sutskever (ex-OpenAI) lève un milliard de dollars pour sa nouvelle startup
L’ancien chercheur en chef d’OpenAI a levé 1 milliard de dollars pour développer sa startup dédiée à des systèmes d’IA sécurisés.
SSI, qui signifie Safe Superintelligence, a été créée en juin. Aux côtés de Sutskever, on trouve deux autres co-fondateurs: Daniel Gross, qui a dirigé des projets d’IA chez Apple, et Daniel Levy, qui a également mené des recherches chez OpenAI.
Selon l’agence Reuters, le capital provient des sociétés d’investissement Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, DST Global et SV Angel. Aucune valorisation formelle de l’entreprise n’a été précisée, mais des sources de Reuters parlent de cinq milliards de dollars.
SSI souhaite se distinguer en se focalisant sur la sécurité de son IA. Un sujet brûlant s’il en est, maintenant qu’il existe un cadre juridique en Europe, et qu’on en prépare activement un aux Etats-Unis aussi. L’idée selon laquelle l’IA prendrait des décisions sans intervention humaine ou parviendrait à des résultats en fonction de la manière peu claire dont les données ont été traitées, est sensible sur le plan éthique.
Dix employés
L’entreprise de Sutskever ne compte actuellement que dix employés. L’équipe est répartie entre Palo Alto (Etats-Unis) et Tel Aviv (Israël). L’investissement d’un milliard sera utilisé pour recruter davantage de personnes, mais également pour acheter la puissance de calcul nécessaire pour générer les produits d’IA de SSI.
Sutskever est surtout connu du grand public en tant qu’ancien chercheur en chef d’OpenAI. Fin de l’année dernière, il a également été l’un des initiateurs du départ du CEO d’OpenAI, Sam Altman. Cela a marché dans un premier temps, mais Altman est ensuite revenu. Suite à la débâcle, le rôle de Sutskever chez OpenAI fut réduit, ce qui l’incita à quitter l’entreprise en mai pour créer presqu’immédiatement sa propre firme d’IA.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici