Geens veut stimuler l’épargne via le crowdfunding pour les start-up

Le ministre des Finances Koen Geens souhaite mobiliser davantage les milliards d’euros qui dorment sur les comptes d’épargne des Belges en créant un cadre juridique pour la mise en place d’un système de ‘crowdfunding’ (financement participatif) pour les jeunes entreprises, indique-t-il lundi dans le quotidien gratuit Metro.

Le ministre des Finances Koen Geens souhaite mobiliser davantage les milliards d’euros qui dorment sur les comptes d’épargne des Belges en créant un cadre juridique pour la mise en place d’un système de ‘crowdfunding’ (financement participatif) pour les jeunes entreprises, indique-t-il lundi dans le quotidien gratuit Metro. “En période de crise, la confiance est assez faible et beaucoup de jeunes n’ont pas accès au crédit des banques. Avec le ‘crowdfunding’, l’engagement de chaque investisseur ne doit pas dépasser 300 euros et le montant total investi peut aller jusqu’à 300.000 euros”, explique-t-il.

“Bref, à vous de trouver 1.000 personnes prêtes à investir 300 euros dans votre projet. Nous avons choisi un seuil délibérément bas. Le Belge n’aime pas prendre trop de risques.”

Le ministre estime qu’il est important que les jeunes soient “éduqués pour devenir des entrepreneurs”. Les jeunes ne doivent ainsi pas seulement disposer de connaissances financières, mais doivent aussi voir des exemples d’entreprenariat. “Pourquoi est-ce que les jeunes n’investiraient pas une fois 300 euros de leur prime de fin d’année dans un projet de crowdfunding?” (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire