Fidelsys regroupe toutes vos cartes de fidélité dans un portefeuille numérique unique
Au diable le portefeuille tellement épais qu’il déforme les poches et semble peser une tonne! Avec Fidelsys, vous regrouperez toutes vos cartes de fidélité dans une seule et même appli pratique sur votre smartphone. Et pour les commerçants, la jeune entreprise a aussi prévu pas mal de choses.
Fidelsys n’en est pas à ses débuts. En 2010 déjà, cette entreprise luxembourgeoise avait lancé une solution permettant aux utilisateurs de Maestro et MasterCard de conserver et consulter leurs points d’épargne. A présent, elle étend ses services à un système universel de gestion des cartes de fidélité.
“Nous offrons à l’utilisateur trois avantages”, affirme le CEO Thierry Vermander. “Primo, nous le libérons de l’épaisse liasse de cartes de fidélité qui pourront être reliées simplement à une appli sur son smartphone par le biais d’un e-lecteur et qui pourront ensuite être facilement exhibées au moment du paiement. En outre, nous disposons d’une banque de données mondiale de magasins, ce qui permettra au client de rechercher par exemple un vendeur de cycles proche via le GPS de son appareil.”
Pour les commerçants, Fidelsys devrait offrir également pas mal d’avantages, selon le CEO: “Chaque négociant ou marque dans notre banque de données reçoit gratuitement une page profil qu’il/elle peut adapter et gérer. Il/elle peut aussi placer des promotions et d’autres messages sur son mur, afin que les clients qui le/la suivent, soient aussitôt informés. Et tout cela gratuitement.”
Last but not least, le commerçant peut lier son système de cartes de fidélité à Fidelsys. “Ce fut le travail le plus lourd du point de vue technique évidemment, mais à présent, nous sommes arrivés au point où notre système est compatible tant avec un système de pointage simple qu’avec les cartes d’épargne complexes de supermarchés”, poursuit Vermander.
“Et son utilisation n’est pas vraiment onéreuse: pour 350 euros par an et par magasin, un commerçant peut recourir à notre système. L’adaptation de son système de caisse à notre logiciel s’effectue en outre de manière très simple: une journée suffit.”
Clients
Un produit économique donc, mais pour rentrer dans ses frais, Fidelsys a besoin d’une masse de clients. A présent que l’entreprise en possède déjà pas mal au Benelux, voire en France et en Espagne, elle est prête à un déploiement mondial.
“Les clients se tournent vers nous grâce au bouche-à-oreille”, prétend Vermander. “Nous avons pleine confiance en cette formule numérique. Nous ciblons surtout les PME n’ayant qu’un ou deux magasins et qui veulent numériser leurs systèmes d’épargne. Nous menons en outre aussi des négociations poussées avec de grandes chaînes, mais en vain jusqu’à présent.”
Lors du démarrage de Fidelsys en 2009, 2 millions d’euros y avaient déjà été investis, majoritairement de fonds propres, mais à présent que l’entreprise souhaite poursuivre sa croissance, elle recherche 2,5 millions supplémentaires. La phase d’investissement est en cours, et la jeune entreprise se tourne tant vers des fonds d’investissement que vers du capital privé. “Nous sommes suivis avec intérêt par quelques investisseurs privés, mais il s’agit évidemment d’un solide montant”, ajoute encore Vermander.
Reste à savoir pourquoi Fidelsys détiendrait LA solution dans un monde plein d’applications similaires. Vermander reste très confiant: “Le fait que nous acceptions tous les systèmes possible, c’est une chose, mais le fait aussi que les commerçants puissent utiliser gratuitement une page profil sur notre système, en est une autre. Non, je ne pense pas qu’il existe une meilleure solution au niveau des systèmes de fidélité.”
Passeport
Appellation: Fidelsys
Siège social: Luxembourg
Effectifs: trois associés, huit employés
Capital: à la recherche de 2,5 millions d’euros d’investissement complémentaire pour un déploiement mondial. Phase de capitalisation en cours
Site web: www.fidelsys.com
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