Data.be facilite la recherche d’informations professionnelles

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Data.be est un moteur de recherche qui facilite et rend intuitive la détection d’informations professionnelles. La nouvelle appli web peut également être utilisée comme outil de contrôle. Moyennant une mini-contribution, les personnes intéressées reçoivent les dernières mises à jour sur les entreprises pour lesquelles elles s’abonnent.

Data.be est un moteur de recherche qui facilite et rend intuitive la détection d’informations professionnelles. La nouvelle appli web peut également être utilisée comme outil de contrôle. Moyennant une mini-contribution, les personnes intéressées reçoivent les dernières mises à jour sur les entreprises pour lesquelles elles s’abonnent.

Ce n’est pas un secret: les autorités belges exploitent des sites intéressants qui publient de précieuses informations. Pensons au Moniteur, au site web de la Banque Nationale ou de la Banque-Carrefour des Entreprises. “Le seul problème que posent ces sites, c’est la facilité d’emploi”, déclare le concepteur et co-fondateur de Data.be, Toon Vanagt. “Ces informations sont souvent difficiles à trouver et confuses.”

“Avec Data.be, nous avons développé un moteur de recherche qui indexe et regroupe les renseignements publics figurant sur toutes ces sources gouvernementales, en vue de les rendre aisément accessibles. Ce terme ‘aisément’ est essentiel, car notre application entend être aussi intuitive et conviviale que possible en offrant par exemple ‘autocomplete’ dans les termes-clés. Même s’il y a toujours le lien avec la source originale.”

La recherche d’informations professionnelles est et reste gratuite, insiste Vanagt., “Mais si vous voulez utiliser l’application comme outil de contrôle, il faudra vous acquitter d’un mini-montant. L’utilisateur peut dresser une liste des entreprises qui l’intéressent et s’abonner aux mises à jour, un peu comme cela pour LinkedIn. Il s’agit d’une manière pratique de rester informé de tout ce qui se passe dans le réseau des entreprises choisies. Nous demandons 20 cents par mise à jour.”

Dans l’avenir, Data.be souhaite étendre ses services, notamment en proposant des données de prospect sur la base d’un certain nombre de critères présélectionnés. Et comme la startup a ces derniers mois acquis pas mal d’expérience dans l’indexation et le traitement de grandes quantités de données, elle va bientôt aussi ajouter des services de consultance à sa gamme, y compris pour des projets ‘big data’.

“Aujourd’hui, nous avons déjà indexé plus de 10 millions de documents”, déclare le co-fondateur, Eric Rodriguez. “Or la Banque Nationale de Belgique publie à elle seule chaque année 15 giga-octets de données. En d’autres mots, il s’agit là d’ensembles substantiels de données.”

Enfin, l’objectif, c’est que des tiers puissent également créer des applications par-dessus l’interface de Data.be. A cette fin, une API sera bientôt proposée. Il convient peut-être encore d’ajouter que les personnes intéressées qui s’abonnent à présent à plusieurs entreprises, reçoivent gratuitement cent ‘crédits’. Les inscriptions s’effectuent par mail.

Passeport Appellation: Data.be Siège social: incubateur Icab Bruxelles Année de fondation: 2012 (février) Effectifs: 2 Financement: 20.000 euros en moyens propres, les actions sont réparties 50/50. Site web: www.data.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire