Cybersécurité: la société gantoise Aikido valorisée à un milliard de dollars

Aikido Security : Roelans Delrue

La société gantoise Aikido a annoncé mercredi avoir réalisé une levée de fonds de 60 millions d’euros. Ce tour de table valorise la start-up à plus d’un milliard de dollars ce qui en fait désormais une ‘licorne’ c’est-à-dire une jeune société innovante non cotée en Bourse dont la valorisation dépasse le seuil symbolique du milliard de dollars.

Aikido s’affiche ainsi comme l’une des entreprises du secteur de la cybersécurité à la croissance la plus fulgurante. La start-up gantoise a mis au point une plateforme qui aide les développeurs à sécuriser leurs applications et programmes informatiques.

L’apport d’argent frais permettra à Aikido de recruter et d’étendre ses activités au niveau mondial, en travaillant à sa notoriété, explique l’un des co-fondateurs de la société, Roeland Delrue, au journal De Tijd. Aikido lorgne principalement les Etats-Unis, perçu comme un important marché de croissance.

Les actionnaires actuels d’Aikido ont participé à la levée de fonds mais également des nouveaux-venus comme les fonds d’investissement étasuniens DST Global et PSG Equity, la banque gantoise VDK Bank et des hommes d’affaires tels Marc Coucke, Joris Van Der Gucht, Ian Thiel, Lorenz Bogaert, Hendrik Isebaert et Nik Storonsky.

Selon De Tijd, Aikido devient la septième “licorne” belge après Collibra, Team.blue, Deliverect, Lighthouse et les Wallonnes Odoo et I-care. Et sur ces sept licornes, quatre sont gantoises (Team.blue, Deliverect, Lighthouse et Aikido).

Expertise Partenaire