Cubigo: Internet à la mesure des écrans tactiles

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Les écrans tactiles sont nettement plus intuitifs que les PC ordinaires: tel a été le point de départ de Cubigo, une émanation interne d’Aristoco, développeur hasseltois de solutions multimédias et pour écrans tactiles innovantes.

Les écrans tactiles sont nettement plus intuitifs que les PC ordinaires: tel a été le point de départ de Cubigo, une émanation interne d’Aristoco, développeur hasseltois de solutions multimédias et pour écrans tactiles innovantes.

“Mais internet tel qu’on le connaît aujourd’hui, ne convient pas pour les écrans tactiles et est donc peu pratique”, déclare Geert Houben, le managing director. Voilà la raison d’être de Cubigo, une plate-forme qui réunit une série d’apps pratiques: agenda, applications domotiques, informations spécifiques rapatriées d’internet (météo, recettes, horaires de transports en commun, renseignements sur les restaurants,…), etc. “C’est comparable aux apps pour appareils Apple ou Android, poursuit Houben. Mais nous utilisons un look consistant, alors que les autres apps peuvent diverger fortement, parce qu’elles sont créées par diverses entreprises.” Cubigo est développée en Silverlight – comprenez: pour PC, écrans tactiles et tablettes Windows -, mais il existe aussi un développement d’apps Android et Apple. Selon Houben, l’énorme plus-value réside dans le contenu local que Cubigo va offrir.

“Les gens ne paient à présent pas pour pouvoir disposer simplement d’un tableau de bord pratique. Un très net aspect communautaire est lié à Cubigo. Le boulanger local peut s’y connecter, de sorte que vous puissiez passer votre commande de votre cuisine. Les mutualités aussi, pour régler les remboursements.” Le modèle commercial prévoit que les partenaires locaux versent une somme par an pour être présents sur Cubigo et pouvoir ainsi atteindre les utilisateurs. Pour le consommateur ordinaire, l’utilisation de Cubigo est gratuite. Houben voit également dans Cubigo une solution idéale pour donner accès de manière simple et conviviale à l’information utile d’internet ou pour faire de la télémédecine. “Mais qu’on ne nous positionne pas comme une plate-forme pour seniors, car cela exclurait un groupe cible important.”

Cubigo existe depuis un peu plus d’une demi-année et n’a provisoirement visé qu’une simple diffusion virale du produit. “C’est surtout aux Pays-Bas que les choses bougent beaucoup. Nous y avons déjà des projets en cours avec quelques grandes communes qui souhaitent créer une ‘place de village virtuelle’ avec Cubigo. Les commerçants locaux sont très intéressés.” Houben espère pouvoir cette année encore y attirer 30.000 utilisateurs Cubigo. Pour la Belgique, il compte sur 20.000 utilisateurs cette année: “En Belgique, nous avons commencé au Limbourg et nous sommes en train de créer un groupe de partenaires susceptibles de fournir le contenu.” La plate-forme est actuellement dans la ligne de mire d’acteurs domotiques comme Crestron ou télécoms tels Belgacom.

Passeport Dénomination: Cubigo, www.cubigo.com Siège: Hasselt Date de création: 2010 Effectifs: 8 personnes Financement: émanation interne d’Aristoco

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire