Comment enthousiasmer un public en 30 secondes
Comment convaincre un public critique d’investisseurs ou de partenaires potentiels, lorsqu’on ne dispose que de trente secondes à deux minutes pour se présenter? Nathan Gold, coach de Rocket Space à San Fransisco, vous prodigue quelques conseils utiles.
Comment convaincre un public critique d’investisseurs ou de partenaires potentiels, lorsqu’on ne dispose que de trente secondes à deux minutes pour se présenter? Nathan Gold, coach de Rocket Space à San Fransisco, vous prodigue quelques conseils utiles.
Faut-il encore répéter combien il est important de se singulariser durant une présentation? Qu’il faut vraiment donner le meilleur de soi-même pour entraîner le public avec soi? C’est plus facile à dire qu’à faire évidemment, mais Nathan Gold, coach de start-ups auprès du ‘coworkinspace’ Rocket Space dans le coeur de San Francisco, a déjà distillé quelques conseils utiles à la délégation de la mission ‘Software in Brussels’.
Avant tout, il faut faire sien l’acronyme S²AME. Le premier S symbolise ‘Story’. Si vous voulez captiver quelqu’un, mieux vaut lui raconter une histoire. Une anecdote amusante, une histoire à succès, la relation d’un échec: les possibilités sont aussi nombreuses que diverses. Ce que vous faites exactement, c’est pour une fois moins important. C’est la façon de raconter qui compte surtout.
Le E dans S²AME est l’abréviation d”Examples’, mais mieux vaut choisir ses exemples avec soin. “Prenez une chaise”, a expliqué Gold. “Il existe des centaines de sortes de chaises. De laquelle voulez-vous parler exactement? Attention donc aux exemples. Il existe de meilleures manières que d’autres d’expliquer quelque chose.”
Gold voulait ainsi notamment parler du M, qui signifie ‘Methafors’. “Si vous utilisez une métaphore durant une présentation, la possibilité que votre public retienne votre histoire, augmente soudain de manière exponentielle. ‘Nous avons créé une machine qui transforme l’eau en argent’, est une bonne métaphore utilisée par une petite entreprise qui avait mis au point une machine qui produisait de l’électricité dès qu’elle se trouvait dans l’eau. Si vous débutez avec ce genre de métaphore, tout le monde vous écoute.”
Le A symbolise ‘Analogies’. “A est à B ce que C est à D”, ajoute le coach: “Nous faisons pour les surfeurs, ce que fait le remonte-pente pour les skieurs. Or le remonte-pente est vraiment important, non? Et bien, si vous avez créé une planche de surf équipée d’un petit moteur, qui veille à ce que vous atteigniez toujours l’endroit voulu au sommet des vagues, vous devez jouer là-dessus. Vous ne direz dans ce cas pas simplement: nous avons créé une planche à surfer électrique.”
Le second S, enfin, signifie ‘Similes’ (comparaisons). A est comme B. Combinez vos analogies, comparaisons et métaphores, et votre public continuera d’être suspendu à vos lèvres. Il s’agit donc de collecter le plus de bonnes analogies et métaphores possible et de les appliquer à votre situation spécifique. Pensez ici toujours à votre public.”
Partial
Le public est toujours partial, poursuit Gold: “La meilleure façon de rompre cette partialité, c’est de jouer sur quatre ‘thèmes à forte concentration émotionnelle’ contre lesquels personne ne peut se prémunir.”
“Le premier est l’argent. Si vous parlez de gain, de perte ou d’investissement d’argent, les gens écouteront. Le deuxième thème est axé sur l’instinct de conservation et la sécurité. Ici non plus, personne ne pourra y résister et ce, pour des raisons évidentes.”
“Un troisième thème est la ‘recognition’, la reconnaissance. Donnez à votre public la sensation qu’il est spécial. Expliquez aux gens qu’ils seront les premiers à pouvoir utiliser votre technologie. Cela marche toujours. Et enfin, il y a évidemment le sexe, le romantisme et la promesse de quelque chose de nouveau. Je vous garantis que vous passionnerez ainsi votre auditoire.”
“Le concept ‘casino’ en est un excellent exemple. Dans un casino, tout tourne autour de l’argent. Avec tout cet argent, vous pourrez assurer votre sécurité et vous ne devrez plus jamais travailler. L’on vous regardera, si vous jouez bien (c’est aussi de la reconnaissance) et dans la plupart des cas, vous entamerez une nouvelle expérience. Tous les bons spots publicitaires à la télévision contiennent aux moins deux de ces quatre éléments, sans même que le public ne s’en rende compte.”
Professeur Votre serviteur ne peut s’empêcher d’appliquer quelques-uns des principes susmentionnés à sa profession et ne déclare désormais plus qu’il est journaliste, mais bien quelqu’un qui améliore votre intelligence en vous narrant des histories qui vous intéressent, un peu à l’instar de votre professeur préféré à l’école secondaire ou à l’université.
La présentation de Nathan Golds sur le ‘pitching en 30 secondes’, vous la trouverez ici.
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