Clarity Innovation accroît les chances de réussite des projets télécoms

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Fort de ses 18 années d’expérience dans les télécoms, Ivan Vandenbrande n’effectue assurément pas un bond dans l’inconnu avec sa start-up Clarity Innovation.

Fort de ses 18 années d’expérience dans les télécoms, Ivan Vandenbrande n’effectue assurément pas un bond dans l’inconnu avec sa start-up Clarity Innovation.

L’entrepreneur a débuté sa carrière chez Cisco, où il fut responsable de la clientèle des grandes sociétés. Il passa ensuite chez Lucent avec Belgacom comme client. Lucent fut ensuite absorbée par Alcatel-Lucent où Vandenbrande demeura 6 années, avant de rejoindre Orange Business Services en qualité de global account director pour 3M.

“Ce que j’ai constaté, c’est qu’un ‘écart’ s’est créé en raison de l’énorme offre de services. Je distingue en effet un grand vide entre l’offre des opérateurs et ce que les grandes multinationales veulent à présent vraiment faire”, déclare Vandenbrande qui positionne précisément sa startup dans ce vide.

“De la consultance donc que nous scindons en trois parties”, ajoute Vandenbrande. Primo, Clarity Innovation prodigue des conseils au niveau de la gestion – pensez à une entreprise qui envisage une acquisition à moyen terme, veut en évaluer l’impact et souhaite savoir comment exactement se positionner.

“Il s’agit là de ‘customer management’. L’on peut sans problème affirmer que nous concurrençons ici tant les Accenture que les agences indépendantes de ce bas-monde. Bien que notre approche du marché soit légèrement différente.”

Un deuxième volet porte sur la stratégie et l’innovation: conseiller des organisations en matière d’achat de nouvelles technologies par exemple. “Je l’ai observé si souvent avant: des RFP (requests for proposal, ndlr) qui sont envoyées, où le descriptif des besoins est tellement vague. La réponse est dès lors si large que le client éprouve des difficultés à choisir. Nous voulons réfléchir avec le client, avant qu’il expédie sa demande de proposition.”

Et enfin, Clarity Innovation accompagne aussi la partie ‘procurement’. “Dans les grandes sociétés, il arrive souvent que le CIO n’ait que peu d’impact sur le département des achats. Nous entendons donc l’assister en précisant et en clarifiant tout ce qui tourne autour des achats et des prix.”

L’objectif final de la startup? “Offrir plus de chances de réussite aux projets, d’un bout à l’autre, voilà ce que nous visons”, conclut le fondateur enthousiaste qui explique vouloir surtout se tourner vers les grandes entreprises.

“La complexités, c’est le paramètre. Plus une organisation est complexe, plus elle nous intéresse.” D’ici la fin de l’année prochaine, l’entrepreneur entend occuper 5 personnes. Le but est aussi de poursuivre avec un co-partenaire.

Passeport

Appellation: Clarity Innovation, www.clarity-innovation.com Créée en: juillet 2013
Siège: Anvers
Personnel: 2
Financement: moyens propres, en quête d’un financement supplémentaire

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