Ceeyu lève un million d’euros auprès de Michel Akkermans et Walter Van Uytven
La firme belge de cybersécurité Ceeyu a fait l’objet d’un investissement d’1 million d’euros de la part de Pamica – la société d’investissement de Michel Akkermans – et de Walter Van Uytven (ex-Awingu).
Ceeyu propose une plate-forme qui aide les entreprises à identifier, évaluer et atténuer les risques dans leur chaîne d’approvisionnement, en mettant surtout l’accent sur la cybersécurité. La ‘Supply Chain Risk Platform’, entièrement développée en Belgique, automatise des processus qui étaient auparavant manuels et chronophages, ce qui permet aux entreprises de se conformer plus efficacement aux nouvelles réglementations européennes telles que NIS2 et DORA.
Les investisseurs technologiques Michel Akkermans et Walter Van Uytven injectent conjointement 1 million d’euros dans Ceeyu et préparent également la ‘cap table’, autrement dit la structure de l’actionnariat, pour un montant non divulgué. ‘C’était beaucoup trop compliqué. Nous avons donc nettoyé les anciennes structures et obligations, afin que la structure d’investissement actuelle soit claire et simple’, explique Michel Akkermans dans une interview accordée à Data News.
Le duo à bord
En plus d’investir, les deux hommes deviendront également des conseillers au sein de l’entreprise: Walter Van Uytven assumera le rôle d’executive chairman de Ceeyu, alors que Michel Akkermans, qui est également l’actionnaire principal de la société de cybersécurité Approach, endossera la fonction d’administrateur. Ils n’en sont du reste pas à leur coup d’essai. Tous deux ont en effet à leur actif la sortie réussie de l’entreprise technologique Awingu en 2022. Walter Van Uytven était à l’époque CEO d’Awingu, et Michel Akkermans y était investisseur et président. Ils vont maintenant soutenir Ceeyu dans son développement en Belgique mais aussi au-delà des frontières nationales.
Avec cet investissement, nous sommes prêts à proposer notre solution SaaS dans toute l’Europe
Jimmy Pommerenke
CEO et fondateur de Ceeyu
‘Avec cet investissement, nous sommes prêts à proposer notre solution SaaS de manière professionnelle dans toute l’Europe’, déclare Jimmy Pommerenke, CEO et fondateur de Ceeyu, pour expliquer pourquoi ce capital supplémentaire est nécessaire. L’accent sera mis sur l’attirance de nouveaux clients par le biais de la vente directe et, à plus long terme, sur la mise en place d’un réseau de partenaires. Le capital devra également être utilisé pour le marketing, le développement de produits et la recherche de nouveaux talents. Ceeyu compte actuellement une dizaine de collaborateurs.
La réglementation comme carburant
‘Ceeyu se trouve au point d’inflexion crucial entre la start-up et la scale-up’, souligne Michel Akkermans. ‘Grâce à son modèle SaaS et à notre expérience combinée, nous sommes très optimistes quant aux possibilités futures’, ajoute Walter Van Uytven. Tous deux parlent d’un marché en pleine croissance, d’un produit unique et d’une solide équipe qui font de Ceeyu un acteur majeur sur le marché européen de la cybersécurité.
Le carburant de ce moteur de croissance? La réglementation! Ceeyu se concentre sur les entreprises qui doivent faire face à des réglementations telles que NIS2 et DORA. A partir d’octobre, les entreprises qui fournissent des infrastructures critiques, devront se conformer à NIS2, tandis que les institutions financières seront soumises à DORA à partir de janvier 2025. ‘Ces réglementations obligeront les entreprises à identifier et à gérer les risques liés aux fournisseurs, ce qui augmentera la demande de solutions comme la nôtre’, explique Pommerenke. ‘Au cours des deux prochaines années, cela deviendra une obligation légale pour plus de 200.000 entreprises dans toute l’Europe.’
Depuis sa création en 2020, l’entreprise affirme avoir déjà acquis une solide position en Belgique, avec des clients tels que De Watergroep, La Lorraine Bakery Group, Casa et Ordina. En plus du Benelux, Ceeyu dessert également des clients au Royaume-Uni.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici