Auctelia : Davantage qu’un eBay pour le matériel industriel
Auctelia est une plateforme web de vente d’équipements professionnels ou de matériel industriel d’occasion. Un terrain encore largement vierge que François-Xavier Bellot et Christophe Ledur compte bien défricher.
Auctelia est une plateforme web de vente d’équipements professionnels ou de matériel industriel d’occasion. Un terrain encore largement vierge que François-Xavier Bellot et Christophe Ledur compte bien défricher.
Vous souhaitez revendre un véhicule professionnel, une machine-outil ou un équipement bureautique ou informatique, mais vous n’avez ni envie de vous faire gruger ni envie d’y consacrer trop d’énergie ? Auctelia se propose de s’en charger pour vous à travers une plateforme web de courtage et de ventes aux enchères.
Bien plus qu’être une sorte d’Ebay ou simple place de marché appliquée au B2B, Auctelia assure toute la gestion des contacts et de la clientèle et met à disposition sur son site Internet toutes les données techniques, photos et vidéos disponibles. La plateforme organise également des visites chez le vendeur et gère sur demande toute la logistique et le transport, depuis le démontage jusqu’au remontage, en collaboration avec des partenaires.
“La revente de matériel industriel d’occasion sur le web est une pratique courante aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne. Nous avons remarqué que ce n’était pas encore le cas en Europe continentale et avons donc décidé de lancer Auctelia il y a deux ans. La réaction positive du marché prouve que la demande est bien réelle,” nous explique Christophe Ledur, cofondateur d’Auctelia avec François Xavier-Bellot.
Outre leur âge (28 ans), les entrepreneurs partagent un diplôme d’ingénieur civil, une expérience professionnelle dans une grande banque (assortie d’une expatriation aux Etats-Unis) et un intérêt certain pour l’informatique. Surtout dans le chef de Christophe Ledur, qui dès l’âge de 10 ans, composait déjà des petits programmes sur le PC familial. Toute la plateforme technologique (environ 2/3 des ventes se font par un système de vente aux enchères) a d’ailleurs été développée “from scratch”, en interne.
Les vendeurs se situent pour l’heure essentiellement en Belgique francophone. Les acheteurs, par contre, peuvent se trouver un peu partout dans le monde (6.000 membres actuellement). Auctelia a déjà gérer des ventes à destination du Maroc ou de l’Egypte. Au total, Auctelia se targue d’avoir déjà vendu pour plus de 1,250 millions d’euros d’équipement industriel.
Le potentiel de la start-up a en tous cas sauté aux yeux d’une série d’investisseurs qui viennent d’injecter 600.000 euros dans l’entreprise. Il s’agit du fonds Internet Attitude, de quelques business angels et du fonds d’investissement public Namur Invest.
Passeport – Dénomination : Auctelia
– Siège : Court-Saint-Etienne
– Année de création: 2009
– Effectifs: 6 personnes (objectif 10 fin 2012)
– Financement: 600.000 euros par investisseurs externes
www.auctelia.com
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