AppGlide Video Analytics: Prêts pour une nouvelle ère de la vidéo
La vidéo en ligne sera le prochain grand phénomène. La percée du smartphone et de la tablette ne fait qu’accélérer cette tendance. Dans la lutte pour attirer le spectateur, le confort de l’utilisateur sera un élément-clé. Alcatel-Lucent y réagit intelligemment avec son nouveau projet AppGlide Video Analytics.
La vidéo en ligne sera le prochain grand phénomène. La percée du smartphone et de la tablette ne fait qu’accélérer cette tendance. Dans la lutte pour attirer le spectateur, le confort de l’utilisateur sera un élément-clé. Alcatel-Lucent y réagit intelligemment avec son nouveau projet AppGlide Video Analytics.
Concrètement, il s’agit d’un service géré permettant aux fournisseurs du haut débit de mesurer la qualité de la vidéo en ligne proposée et de savoir ainsi ce que ressent son client, le spectateur. L’information sur la qualité offerte, les tendances en matière de visionnement et les problèmes éventuels devraient permettre aux opérateurs télécoms, câblo-opérateurs et autres fournisseurs de services de résoudre plus rapidement les difficultés et accroître ainsi la satisfaction de la clientèle
“Il existe un énorme potentiel pour la vidéo en ligne, déclare Arjan van Ewijk, CTO d’AppGlide Video Analytics. Non seulement pour l’offre gratuite, mais aussi pour la vidéo en ligne commerciale. Grâce à la percée du smartphone et de la tablette, la demande de vidéo croît sans cesse.” Quiconque visionne la vidéo en ligne, souhaite évidemment que la qualité soit au rendez-vous, surtout s’il s’agit d’un service payant. C’est là où Alcatel-Lucent réagit avec son nouveau projet AppGlide Video Analytics. “Notre solution offre aux fournisseurs une arme supplémentaire contre la perte de clients”, explique Arjan van Ewijk. L’évaluation de la satisfactionde l’utilisateur permet aux fournisseurs de prendre les mesures qui s’imposent pour accroître la satisfaction du spectateur.
La solution d’AppGlide cartographie la qualité offerte en collectant plusieurs données de mesure provenant des (plug-ins du lecteur, des ‘content-delivery netwerk devices’ des routeurs, etc. Tout cela offre au fournisseur une vision de la qualité proposée au spectateur et des performances des appareils et du réseau. En outre, AppGlide supporte la recherche de nouveaux clients et donc de davantage de rentrées. Les données mesurées traduisent les tendances en visionnement: ce que le spectateur regarde, pendant combien de temps et quand il s’arrête. “Voilà qui devrait permettre aux fournisseurs d’adapter le contenu et la stratégie de fourniture aux besoins des spectateurs, mais aussi d’attirer de nouveaux clients ou de générer des rentrées supplémentaires en publicité.”
Le nouveau projet d’Alcatel-Lucent a une touche belge, puisque la recherche de la solution a eu pour cadre les Bell Labs à Anvers et a découlé à l’origine des ‘boot camps’ organisés par ceux-ci. Le premier client ne devrait plus longtemps se faire attendre. AppGlide Video Analytics négocierait entre-temps déjà avec 7 fournisseurs.
PasseportDénomination: AppGlide Video Analytics Siège: Anvers Date de créatoin: juin 2011 Effectifs: 27 personnes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici